

Aux abords d'une petite place ensoleillée sur la rue Ipitou, on trouve, entre les maisons néo-classiques, une charmante cafétéria avec terrasse ? ah non c'est une épicerie ? ah si, c'est bien une cafétéria : en fait, un habile mélange des deux
L'intérieur croule sous les cafés, les thés et les gâteaux, les vins, les bières, qu'on peut décider de consommer directement sur place (c'est donc une cafétéria) ou d'acheter et d'emporter chez soi (c'est donc une épicerie). Cet endroit singulier est tenu par quatre filles : Nasia, Niovi, Dimitra et Eleni. « Travailler pour soi et ses amies, c'est quelque chose d'exceptionnel. Surtout avec la crise. Nous avons un but en nous levant le matin, nous savons pourquoi nous travaillons, et nous avons la chance de pouvoir travailler » déclarent-elles.
Quatre filles et une idée
De formations universitaires complètement différentes, les quatre amies se rencontrent en travaillant dans une boutique bio dans le centre d'Athènes. La boutique se heurte à des difficultés avec la crise et elles sont licenciées. Elles décident de créer un endroit pour continuer à proposer des produits locaux ou de commerce équitable, de qualité et à des prix abordables. « C'était très difficile, explique Nasia. Il a fallu se battre. La peur était constamment présente. On ne savait pas à quoi ressembleraient les prochains jours. Cette cafétéria, c'est un peu un bébé, plaisante Dimitra. Elle a mis neuf mois à voir le jour ! » Ouvrir un commerce n'est pas chose aisée en Grèce. Les quatre filles soupirent en évoquant les démarches administratives interminables et les frais monstrueux à avancer avant même l'ouverture.
Commerce équitable
« Aujourd'hui, déclare Dimitra, nous avons acquis une sorte de stabilité. Nos clients sont fidèles. Ils ont leurs produits préférés, ils nous demandent parfois si on peut se procurer quelque chose en particulier et c'est ce qu'on essaye de faire. » La politique de Lacandona est binaire. D'une part, on trouve des produits qui viennent de petits producteurs grecs, généralement rencontrés à l'occasion de festivals de commerce équitable local. C'est le cas par exemple des délicieux biscuits et sablés proposés sur tout un rayonnage de l'épicerie. Ils viennent d'une petite coopérative de femmes à Volos. Nasia nous explique « Nous sommes parties les voir là-bas, c'est un endroit très propre, ces femmes sont très gentilles et travaillent artisanalement. » D'autre part, Nasia et ses amies proposent des produits (du café, des épices?) en provenance de Tanzanie, de Nouvelle-Guinée ou de Cuba dans le cadre du label commerce équitable.
On aime parce que : C'est très calme, familial, simple, et la pièce au deuxième étage est propice à apprécier un thé à la vanille en travaillant.
Le plus : les prix de la cafétéria sont vraiment honnêtes.
Le moins : C'est très petit, mais il ne faut pas oublier que les beaux jours on peut profiter de la terrasse.
Pratique
La page FB https://www.facebook.com/Lacandona-293428384007904/
L'adresse
Ipitou 4, Syntagma Tél +30 21 1012 5653
Horaires
du lundi au vendredi : 10h00 - 21h
samedi : 11h - 17h

(www.lepetitjournal.com/Athenes) lundi 18 septembre 2017

























