

Un inconnu ou une célébrité nous présente sa chanson grecque préférée. Aujourd'hui, Rémi Cavat, guitariste français à Athènes depuis 4 ans est fan de "Prigkipessa", de Sokratis Malamas
« J'ai découvert Malamas, l'été dernier. A l'époque j'écoutais Thanasis Papakonstantinou et je travaillais pour une agence de voyage. Je me suis lié d'amitié avec des Grecs qui travaillaient avec moi et ce sont eux qui m'ont fait découvrir Sokratis Malamas (qui était en fait un ami de Papakonstantinou) et ils m'ont emmené à un concert. Après le concert, je me suis procuré ses albums. Dans le même mouvement, j'ai acheté un bouzouki et me suis entraîné sur plusieurs de ses chansons.
Malamas est une figure du rock grec connu pour mêler dans des formations rock classiques des instruments traditionnels grecs (laouto, bouzouki, baglama, tsoura?) et ses textes engagés. Depuis ces dernières années son style a convergé vers celui de son ami.
Prigkipessa (Princesse) est une chanson qui me touche beaucoup. L'intro, jouée au laouto et doublée au baglama et tsoura, est très mélodieuse. La voix de Malamas possède un timbre et une force qui lui permet de porter avec sincérité et passion les textes de ses chansons. Celle-ci s'adresse à la fille dont il est amoureux ; c'est elle qu'il appelle "Princesse". Il lui dit qu'il voudrait agir d'une certaine manière pour elle mais qu'il agit d'une autre façon, c'est plus fort que lui. Il espérait que le temps le ferait changer mais en définitive "Pos na sou to po ?" "Comment te le dire ?" il ne change pas et ne pourra pas changer, quand bien même la tempête, dans sa tête, fait rage. En fait, c'est très grec comme comportement.
Propos recueillis par Lydia Belmekki (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Jeudi 27 septembre 2012
Voir la video de la chanson Prigkipissa de Sokratis Malamas :

























