Cyril Lebel, jeune patron de 36 ans et originaire de Picardie, vit depuis trois mois à Kifissia, où il a succédé au directeur général belge de la filiale locale du groupe de restauration sociale Sodexho. Sa mission est de préparer le terrain pour permettre à la filiale établie depuis trois ans en Grèce, de devenir le leader du marché hellénique
Cyril Lebel, Directeur général de Sodexho Hellas (photo LPJ)
LPJ : Quel est votre parcours personnel et professionnel ?
Cyril Lebel : J'ai fait mes études à l'Institut supérieur d'agriculture de Lille et j'ai découvert Sodexho à travers un travail de mémoire sur la restauration d'entreprise. Depuis j'ai participé à la création de la filiale tchèque de Sodexho et j'ai été directeur de la branche de restauration du groupe pour les hôpitaux de la France métropolitaine hors région parisienne. Je suis marié avec trois enfants. Ma famille se trouve à Marseille mais heureusement mon épouse me rejoindra après les vacances scolaires.
LPJ : Vous êtes le seul Français à travailler à Sodexho Hellas. Le contact avec les cadres locaux a-t-il été facile?
C.L. : J'ai été impressionné par la capacité des cadres locaux à s'investir dans l'entreprise. Regardez autour de vous : on est samedi matin et il y a deux personnes qui travaillent dans les bureaux. Bien-sur, la langue de travail avec mes collaborateurs c'est l'anglais, je dois dire cependant que certains parlent le français.
LPJ : Quelle est votre perception du marché grec de la restauration sociale ?
C.L. : Le marché de la restauration hospitalière grec est celui qui présente le plus de caractéristiques communes avec les marchés équivalents dans les pays de l'Ouest de l'Europe. Cette précision est importante car dans d'autres domaines, le marché de la restauration sociale en Grèce est encore en train de se structurer. Les employés n'ont pas l'habitude de prendre un vrai repas sur leur lieu de travail et ils mangent plutôt un casse-croûte. Les élèves ne mangent pas de repas complet mais ils achètent des snacks de cantines, gérées par des petites sociétés unipersonnelles. En France, au contraire, 80% de la restauration au sein des écoles est assurée par trois sociétés. Je pense que la préoccupation croissante des consommateurs de bénéficier d'une alimentation plus saine changera progressivement cette situation.
LPJ: Quelles perspectives offre le marché grec pour Sodexho Hellas ?
CL : Profitant du savoir-faire du groupe international, la filiale Sodexho Hellas a l'intention de devenir le leader du marché grec de la restauration hospitalière. Nous bénéficions déjà de la confiance de grandes entreprises, d'établissements d'enseignement supérieur, d'écoles privées et de plusieurs hôpitaux.
Propos recueillis par Florent Celhay (LPJ Athènes) 29 mai 2006
florent.celhay@lepetitjournal.com
La Sodexho en chiffres : leader sur le marché international des services de restauration sociale, avec un chiffre d'affaires de 11,7 milliards d'euros et 324.000 employés repartis dans 76 pays.








































