

C'est le 17 février qu'a commencé le tournage de ce nouveau 《花木兰》«Hua Mulan» où Zhao Wei joue aux côtés de Chen Kun (陈坤), Jaycee Chan (房祖名)et du chanteur pop d'origine coréenne Li Jiuzhe (李玖哲)encore appelé Nicky Lee. Mulan enfant sera interprétée par la jeune Xu Jiao (徐娇), celle qui jouait le rôle du petit garçon dans《长江七号》«CJ7» de Stephen Chow (周星驰), sorti en 2008. Le tournage a lieu dans le district de Yixian, dans la province du Hebei, où un immense camp militaire a été reconstitué pour tourner les séquences représentant les années de la vie de Mulan passées dans l'armée. Bien que, selon le calendrier chinois, ce soit le «début du printemps» (立春), les communiqués de presse rapportent qu'une terrible vague de froid sévit dans la région, avec des températures largement en dessous de zéro, ce qui ne facilite pas le travail des équipes et surtout des acteurs qui portent des tenues militaires plutôt légères. Zhao Wei garde une bouillotte d'eau chaude à portée de main et Chen Kun se dope aux vitamines?
Le réalisateur qui devait initialement tourner le film, Stanley Tong (唐季礼) aurait préféré Zhang Ziyi pour interpréter Mulan, mais le succès remporté en 2008 par les deux derniers films où jouait Zhao Wei,《画皮》«Painted Skin» de Gordon Chan et surtout 《赤壁》«Red Cliff» de Woo (吴宇森) où elle interprétait déjà un rôle de travesti (孙尚香Sun Xiangshang) semble avoir fait pencher la balance en sa faveur. Dans le même temps, les producteurs ont changé de réalisateur, optant pour Jingle Ma dont le dernier film, le wuxia pian «Butterfly lovers» (《武侠梁祝》ou《剑蝶》), semblait indiquer une nouvelle orientation, plus axée sur le public et le marché de la Chine continentale.
Bientôt réalisatrice ?
La présence de Zhao Wei dans le rôle principal semble augurer un succès assuré pour le film si l'on en juge par les commentaires enthousiastes sur divers forums internet. Zhao Wei (赵薇) est actuellement aussi populaire en tant qu'actrice que chanteuse, mais elle a aussi suivi ces dernières années une formation de réalisatrice à l'Académie du film de Pékin;elle devrait terminer son master (硕士shuòshì) en juillet prochain. Elle devra alors fournir une première réalisation comme travail de fin d'études. La seule annonce du projet a aussitôt attiré l'attention de producteurs, ce n'est donc pas le financement qui manquera. Ce qui fait défaut à l'heure actuelle, c'est plutôt un bon scénario.
De la redaction de Ici La Chine, luindi 9 mars 2009.




































