

Bronzes et Peintures chinois au Shanghai Museum ? copyright François Gonse
Pour une première mondiale, Katherine et George Fan, collectionneurs sino-américains de bronzes chinois antiques ont choisi Shanghai comme lieu d'exposition. Dans une petite salle (au 4e étage), on prend connaissance de près de 2000 ans d'histoire avant J. C., à travers une vingtaine de formes de vaisselle rituelle (jue, li, jin, gu, ding, gui, pan, fu, dou, yan, dui, yi, etc.) et par les nombreux motifs abstraits et animaliers qui animent surface et volume de ces pièces d'exception. Sous les dynasties Shang et Zhou (17e à 3e siècles avt.J. C.), on voit apparaitre peu à peu le motif du taotie, sorte de masque zoomorphes, mi-oiseau, mi-dragon, servant dans des rituels sacrificiels. Ce motif taotie est intéressant à suivre, de bronze en bronze, jusqu'à ce qu'il se dilue presque totalement dans un réseau de lignes abstraites, qui ressemblent, à s'y méprendre, à des arabesques ou à des motifs de grecques.
Chen du Sud et Cui du Nord
Au second étage, c'est l'art de Chen Hongshou qui est à l'honneur. Ce peintre, qui a vécu à la fin de la dynastie Ming, est présent avec 62 ?uvres. Il est accompagné de Cui Zizhong, avec 8 peintures. A l'époque, les deux peintres étaient renommés dans toute la Chine. On les appelait : «Chen du Sud et Cui du Nord ».
De ces deux artistes, on retiendra surtout les thématiques et les motifs traités. Bouddhisme, taoïsme avec les Immortels ou Magu xian shou, personnage de la mythologie chinoise, les paysages contemplatifs, les fleurs et oiseaux, insectes et papillons, avec leur symbolique récurrente, les portraits de dames musiciennes et quelques moments intimistes de toute beauté. Dans les motifs, ce sont les détails de la vie quotidienne de dignitaires mais également du petit peuple (par exemple une peinture de Cui en forme d'éventail représentant des pêcheurs) qui apporte à la fois du piquant et une connaissance documentaire à un style dont s'inspireront aux 17e et 18e siècle notamment les peintres et graveurs japonais.
François Gonse ( www.lepetitjournal.com , Shanghai ) jeudi 5 février 2009






































