Édition internationale

ART - Une conférence pour redécouvrir "Le Paradis"

Le Paradis, tableau du Tintoret occupant tout un mur du Palais Ducal de Venise, sera à l'honneur ce soir à Rome. William Whitney, maître de conférences à l'université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne, vient en effet présenter la restauration qu'il a faite de son esquisse préparatoire en 1994 dans le cadre d'une conférence organisée par Rome Accueil. Rencontre

Le Paradis de Tintoret (extrait) - Palais des Doges - Venise.

LPJ : Quelle a été la principale difficulté que vous avez rencontrée quand vous avez accepté la restauration de l'esquisse préparatoire du Paradis du Tintoret ?
William Whitney : La principale difficulté était que le tableau avait été très retouché. Sur les retouches, on pouvait noter la présence de beaucoup de vernis jaune. Or les commanditaires de la restauration ne voulaient pas quelque chose de clinquant. Nous avons dû choisir entre retirer les retouches tout en laissant le vernis jauni ou retirer le vernis mais, dans ce cas, on verrait les retouches.
Au final, on a décidé de retirer les anciennes retouches tout en laissant le vernis jauni. Ce travail nous a pris 18 mois et a été achevé en 1995.


Vous constituez actuellement un recueil des recettes du XVème et XIVème siècle. Aussi, avez-vous utilisé, pour cette restauration, les mêmes matériaux que ceux utilisés par le Tintoret à l'époque ?
Non. La déontologie moderne en matière de restauration se base sur trois principes : les matériaux doivent être compatibles avec l'originale, l'intervention du restaurateur doit être réversible et les spécialistes doivent pouvoir voir les retouches. Si j'utilisais les même matériaux, mon intervention ne serait plus réversible.
L'étude des matériaux d'origine a pour principal objectif de discerner la peinture originale des retouches. Elle permet également d'étudier la compatibilité des matériaux dans le temps.

Cette ?uvre peinte en 1588 a été édifiée pour remplacer un précédent tableau peint par Guariento et détruit lors d'un incendie en 1577. Le Tintoret est mort 5 ans plus tard. Peut-on dire que ce Paradis fait parti de son testament pictural ? 
Je crois. Dans cette ?uvre, on sent que Le Tintoret est en pleine possession de ses capacités. Ses gestes, le choix de ses matériaux semblent traduire une réelle maîtrise de son art. Il ne semble pas avoir eu beaucoup d'hésitations. L'esquisse, qui lui a permis de remporter le concours après Véronèse, semble également avoir été le fruit d'une longue élaboration.

Le Tintoret, Le Paradis, Palais des Doges, palais ducal, venise, william whitney, restauration, esquisse,Rome, conférence

Le Paradis de Tintoret (extrait) - Palais des Doges - Venise.

En la restaurant, j'ai pu constater que Le Tintoret avait commencé à élaborer le projet du Paradis bien avant la destruction de l'?uvre de Guariento. On a ainsi découvert que dans l'esquisse initiale, Le Tintoret avait tenu compte de voûtes présentes au Palais Ducal alors que celles-ci avaient été détruites lors de l'incendie. Le Tintoret aurait donc travaillé sur cette proposition dès 1560-1565. L'esquisse qu'il a présentée lors du concours serait donc un travail préparatoire élaboré sur une dizaine, voire une quinzaine d'années.
Propos recueillis par Sara FREDAIGUE. (www.lepetitjournal.com - Rome) jeudi 15 novembre 2007

Aujourd'hui, le professeur William Whitney  tiendra une conférence sur la restauration du Paradis du Tintoret à la Salle de conférences de la BNL - Piazzia Albania, 33. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscriptions : www.romeaccueil.com, conference.romeaccueil@gmail.com ou Geneviève Sabet : 388 924 45 68 - Marie-Thylda Elhaut : 349 577 60 14.

Le Professeur William Whitney est maître de conférences à l'université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne. Il est à l'origine de la restauration d'une cinquantaine d'?uvres d'art pour le compte des musées de France et de nombreuses publications sur les techniques picturales. Il a créé en 2002 un groupe d'études technologiques sur les matériaux, recettes et procédés artistiques - notamment les pigments et liants afin de faire avancer les recherches en matière de restauration.
L'esquisse du Paradis du Tintoret (1,60 x 3m ) restauré par le Professeur William Whitney est actuellement exposée à la Salle des États au Louvre (salle où est également exposée La Joconde de Léonard de Vinci). L'esquisse à l'huile de Véronèse, qui a remporté le concours, se trouve au Palais des Beaux Arts de Lille.

Le Tintoret, Le Paradis, Palais des Doges, palais ducal, venise, william whitney, restauration, esquisse,Rome, conférence

Le Paradis, de Jacopo Robusti dit Le Tintoret, est une ?uvre actuellement présente au Palais Ducal de Venise. C'est un immense tableau (9,5m de haut sur 23,3m de large) qui occupe tout le mur, long de 26m, de la Salle du grand conseil. Il a été achevé par le maître en 1588. Il lui a été commandé pour remplacer l'?uvre de Guariento (le couronnement de la Vierge au ciel, 1365) détruite par un incendie en 1577. En 2006, une exposition au Musée du Louvre a été consacré au Paradis afin de présenter tous les travaux préparatoires pour la réalisation de cette ?uvre. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir les projets de Véronèse, Francesco Bassano, Palma le Jeune et Tintoret (restauré par le Professeur Whitney) qui avaient pris part au concours organisé pour la réalisation de cette ?uvre.

Le Paradis du Tintoret a inspiré beaucoup d'auteurs. Paul de Musset a notamment écrit dans Voyage en Italie :
"Sans s'inquiéter des sujets historiques, le Tintoret, à qui on laissait la bride sur le cou, s'est emparé d'un espace de soixante-quinze pieds pour y représenter un paradis de sa façon, composition désordonnée, dont chaque figure est assurément belle, mais qui ressemble à une cohue vénitienne comme le Broglio ou la fête du jeudi gras, plutôt qu'à ce monde inconnu où les affligés se reposeront de leurs souffrances.?

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.