

Isabelle d'Este dans l'éternitéde sa jeunesse (Photo : Musée du Luxembourg)
Peu d'artistes illustrent aussi fortement les liens entre le pouvoir et les créateurs. Sans jamais se départir de son génie, Tiziano Vecellio, dit Titien, aura dominél'Europe du XVI°et conduit une longue et fructueuse carrière sous la protection des grands de ce monde.
Néentre 1480 et 1490, il est entréen activitéàVenise àl'époque oùla citérayonnait de tous ses feux et atteignait son apogée. Après une formation dans les ateliers de Gentile Bellini et Giorgione, il s'est montrérapidement aussi habile dans l'art de la négociation que dans le maniement des pinceaux.
Ainsi, àmoins de 30 ans, il s'est portévolontaire pour la décoration de la grande salle du conseil du Palais des Doges et s'est retrouvépromu au titre enviéde Peintre officiel de la République de Venise. Dès lors, il mènera sa carrière de main de maître, étendant sa renomméàtoute l'Europe.
Penseurs, Pape, Doges? il fait surtout la connaissance, en 1530, de Charles Quint. Il donnera de nombreux portraits du souverain du Saint Empire Romain Germanique. Sous ce haut patronage, il sera fait Comte Palatin et appelépar deux fois àla cour impériale d'Augsbourg.
Les factures, la facture
En tout état de cause, les affaires marchent plutôt bien pour Titien. Il faut dire que ses portraits élèvent l'art pictural àson plus haut point. C'est ce que démontre l'exposition du Musée du Luxembourg, qui réunit, en plus de 35 toiles signées par le maître, des ?uvres de Lotto, Tintoret, Rubens ou d'artistes moins connus, afin de rendre compte des conventions de représentations liées àl'époque.
Titien s'est illustréen fixant les traits des hommes de pouvoir, en reflétant àla fois l'intérioritéde leur caractère et leur position sociale. Il a aussi excelléàpeindre leurs femmes ou leurs maîtresses, àexalter leur beautéet leur sensualité, au risque parfois de la flatterie. Ainsi, une somptueuse effigie d'Isabelle d'Este la figure dans l'éternitéde sa jeunesse alors que le modèle avait plus de 60 ans. Vision d'artiste ou vil mensonge ?
A voir jusqu'au 21 janvier 2007.
Jean Marc JACOB. (www.lepetitjournal.com) 19 octobre 2006
Titien, le pouvoir en face
Musée du Luxembourg, 19 rue Vaugirard, 75006 Paris
http://www.museeduluxembourg.fr/presenttitien.php




































