Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ART - Dans l'air du temps: John Douglas bis

Chose exceptionnelle, Performarts et le Petit journal reviennent sur cette exposition « Homeland Security » de John Douglas, surnommé le « Michael Moore » de la photo. Il s'agit de sa première exposition en Europe et elle se déroule en province, à Nice dans le nouvel espace alternatif de la galerie Depardieu?  

John Douglas (à g) était habillé pour le vernissage, ici en compagnie de Christian Depardieu, de Mme Douglas et de l'artiste Frédérique Nalbandian. (Photo Philippe Dejardin)

Nous l'avions annoncé comme la première exposition en France - mais il s'agit en réalité de la première en Europe - de ce photographe pas comme les autres, John Douglas, que j'ai surnommé le « Michael Moore » de la photo au vu de son engagement à dénoncer la politique ultra-sécuritaire de Bush et ses excès comme le fait le cinéaste. Lorsque je lui en ai parlé, John Douglas m'a répondu en souriant "qu'il était un peu plus plat que Michael" mais plus sérieusement qu'il luttait lui aussi comme cette attitude de l'administration américaine et qu'il espérait avoir la même notoriété que l'auteur de « Bowling for Columbine ».
C'est un sacré coup que vient de réussir Christian Depardieu en ouvrant son nouvel espace alternatif avec cette exposition. Lors du vernissage, nous avons vu défiler des personnalités du monde artistique, culturel et économique qui n'avaient jamais fait le « déplacement » pour une exposition précédente. Nul doute que les photomontages de cet iconoclaste issu de Harvard vont provoquer des tas de réactions et sûrement de l'intérêt pour les collectionneurs désireux de se procurer des ?uvres à moindre prix avant l'explosion du succès promis.
N'hésitez pas à vous rendre sur l'un des sites de l'artiste www.nokilling.org dédié à cette exposition puis à cliquer sur Homeland Security sous la photo des hommes nus et armés dans la forêt?

Ph.D. pour (www.lepetitjournal.com - Monaco), 11 octobre 2007

* Pour savoir où trouver
performArts en France, taper www.trouverlapresse.com puis le titre du magazine et laissez vous guider
. Sur le site www.performarts.net, vous pouvez connaître la liste des 47 pays où est distribué ce magazine ainsi que le nom des distributeurs avec les coordonnées téléphoniques.

Exposition jusqu'au 9 novembre 2007
Galerie Depardieu
64 bd Risso / 06300 Nice
Tél. +33 (0) 497 12 12 97
www.galerie-depardieu.com
Ouvert de 9h30 à 12h30 et 14h30 à18h30 (lundi?vendredi), samedi sur Rdv