Édition internationale

ART – Astrup Fearnley, le MoMA d’Oslo

Depuis quelques années, le musée Astrup Fearnley s'est spécialisé dans l'art contemporain américain. Il est en train de constituer l'une des collections les plus remarquables au monde et la plus importante de Scandinavie

Jeff Koons - Triple Hulk Elvis III, 2007 © Collection Astrup Fearnley

Le musée Astrup Fearnley d'Art Moderne d'Oslo s'est spécialisé depuis plusieurs années dans l'art contemporain américain. Il collectionne les artistes qu'il considère comme occupant une position clé et pour lesquels il a pu avoir accès à des ?uvres importantes. Parmi les grands noms de la collection, Gunnar B.Kvaran qui dirige le musée depuis 2001 en affectionne particulièrement trois : Andy Warhol, Jeff Koons et Matthew Barney qui chacun à son époque a su révolutionner l'art.
La fondation et la société Astrup Fearnley qui financent le musée se donnent d'ailleurs les moyens de cette ambition. Ainsi en 2001, l'acquisition de l'?uvre de Koons, Mickael Jackson and Bubbles pour plus de 50 millions de couronnes a un temps animé le marché international de l'art.
Les expositions proposées par le musée ont plusieurs vocations. La première est de faire connaître au grand public les artistes américains de la collection comme ce fut le cas avec Jeff Koons, Robert Gober ou Richard Prince, et à la rentrée avec Andy Warhol. Mais d'autres projets visent à offrir une vision plus large. Ainsi en 2005 en partenariat avec la Serpentine Gallery de Londres, le Musée est parti à la découverte d'une nouvelle génération d'artistes américains. Avec l'aide d'experts locaux, ils ont sélectionné les ?uvres d'une quarantaine de jeunes talents âgés de 25 à 35 ans. Le résultat Uncertain States of America, a été exposé à Oslo, New York, Londres ou encore Varsovie et à chaque fois les commissaires locaux ont totalement adapté la présentation. "Ce modèle permet de construire une exposition évolutive qui va se transformer dans 5 ou 10 lieux d'exposition différents. De nouvelles connaissances vont apporter des modifications. C'est tout à fait l'opposition d'une exposition traditionnelle qui va voyager comme un paquet fixe"explique Gunnar B. Kvaran. Depuis l'idée a été reconduite pour les jeunes artistes chinois et bientôt indiens.

Créer des amoureux de l'art

Trisha Donnelly - Satin Operator (#12), 2007 © Collection Astrup Fearnley
Un élément fondamental de la politique du musée est sa relation avec le public et pour cela il soigne particulièrement sa communication. Dans les salles d'exposition des "hôtes", des étudiants en histoire de l'art généralement, accueillent les visiteurs et expliquent à la demande les ?uvres. Un système audio par SMS en norvégien et en anglais est également à disposition. Pour les plus jeunes, le club Rasmus a été créé et propose des activités. "Notre objectif, nous rappelle Monsieur Kvaran, est de créer des amoureux de l'art".
Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com - Oslo) mercredi 23 juillet 2008

Musée Astrup Fearnley d'Art Moderne
Ouvert du mardi au vendredi de 11h00 à 17h00 (jusqu'à 19h00 le jeudi), samedi et dimanche de 12h00 à 17h00.
Adresse : Dronningensgate 4 - Entrée gratuite.
Exposition en cours jusqu'au 31 août : Meet me around the corner

Hans Rasmus Astrup, collectionneur avisé

La riche et puissante famille Astrup Fearnley nourrit depuis plusieurs générations une passion pour l'art contemporain. Hans Rasmus Astrup est de cette veine. Collectionneur avisé, ce François Pinault norvégien s'est d'abord intéressé dans les années 60 à l'Ecole de Paris, puis il s'est tourné vers la Grande-Bretagne et l'Allemagne avec, en particulier, Francis Bacon et Anselm Kiefer. A partir des années 90, il a décidé de se concentrer sur les Etats-Unis. En 1993, la famille regroupée au sein d'une fondation a ouvert le musée Astrup Fearnley pour permettre aux Norvégiens et aux autres de découvrir les ?uvres. (LPJ - Oslo - 23/07/08)
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.