Édition internationale

ARCHITECTURE - Le projet du nouvel hôpital dévoilé

Vendredi dernier, SAS Albert II a assisté à la présentation de la maquette représentant le nouvel hôpital. Ce projet a été initié en 2006, dans le but de construire un établissement de référence, aussi bien du point de vue de l'environnement, qu'en ce qui concerne la qualité des traitements et de l'accueil des malades. 

Photo © CAP 3D  

Le Prince Souverain a porté son choix sur le projet proposé par le groupement OTH Ingénierie / Vasconi Associés / Patrick Raymond / Ingerop;un projet centré sur le patient et exemplaire dans ses propositions environnementales.

Au total, 482 lits seront proposés, la plupart des chambres avec vue mer et disposant d'une loggia - non pas uniquement pour le confort et l'agrément, mais aussi pour l'isolation thermique et sonore. Les activités du CHPG seront regroupés par pôles, les unités de soins auront plus de flexibilité - pour s'adapter aux exigences médicales que l'avenir pourra présenter - et des équipements très au point seront installés, comprenant deux IRM, un scanner, deux salles d'imageries interventionnelles, autant de salles Gamma-caméra, une de TEP-scan, un cyclotron et 13 salles d'opération polyvalentes.
L'ensemble hospitalier devrait pouvoir offrir le meilleur confort et les meilleurs soins pour les Monégasques, les résidents, mais aussi pour les patients des communes voisines.

La réalisation de la construction devrait s'effectuer en deux étapes, pour ne pas arrêter le fonctionnement de l'hôpital actuel. Selon l'architecte lauréat, Claude Vasconi, le chantier pourra être terminé avant l'échéance fixée. Toutefois, ce ne sera pas pour demain, puisque la complexité technique de l'opération - 80000 m2 de surface, en "s'emboitant"dans l'ancien hôpital, chevauchant la route et s'étendant en créant des espaces verts en terrasses - nécessite deux années d'études. Les travaux débuteront donc vers 2010 seulement.

Dans l'immédiat, ce projet sera présenté aux différents services du CHPG.

Vidéo:


Eva ESZTERGAR.
www.lepetitjournal.com - Monaco

{mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.