

Samedi dernier, les Monégasques et visiteurs de passage ont pu s'offrir un véritable voyage dans le temps, dans le centre-ville de Monaco, àl'occasion d'une fête médiévale organisée par la Mairie. Animations diverses, public en nombre... Le dépaysement était au rendez-vous !
"A cette époque, le Château Vieux se trouvait àpeu près sur l'emplacement du Palais Princier actuel. Sa garnison avait pour mission de défendre - côtéterre - la gorge de Serraville. Le Château Neuf était situéàl'extrémitéorientale de la presqu'île, au-dessus de la Porte Neuve, àl'endroit oùs'élève de nos jours le nouveau bâtiment du Palais du Gouvernement. Sa garnison exerçait particulièrement la surveillance de la mer vers le Levant.
Sous la protection de ces deux bastides stratégiques, une population, augmentée par les hommes d'armes des garnisons, commença de résider sur le Rocher. Il fallait donc pourvoir aux besoins matériels et àl'assistance religieuse de ce nouveau foyer", écrit Louis Frolla.
Grâce aux animations organisées par la Mairie de Monaco, on aurait presque pu s'y croire ce samedi 22 juillet, en arpentant les ruelles de Monaco-Ville, oùàchaque détour de rue, on pouvait rencontrer des personnages tout droit sortis du XIIIème siècle. Avec leurs vêtements et leur musique moyen-âgeuse, les troubadours et ménestrels donnaient bien le change;les étals et les marchands vantaient les mérites de leurs produits, tandis que d'autres artisans initiaient les intéressés àleurs arts et métiers. Mêmes les boutiques d'aujourd'hui ont jouéle jeu en parsemant de paille le devant de leurs vitrines. Les touristes ne s'y trompaient pas, ils ont pris d'assaut la Vieille Ville.
En dehors de cette manifestation médiévale, les résidents ont pu également profiter des animations estivales : les soirées musicales au square Gastaud les mercredis, vendredis et dimanches assurent la détente mélodieuse àla fraîche.
E.E. (LPJ - Monaco), 24 juillet 2006
Photos: CAP 3D




































