Elle est l'une des premières interlocutrices à laquelle les nouveaux membres de la Chambre Franco-espagnole de Commerce et d'Industrie ont à faire. Un visage (souriant, toujours) d'une institution plus que centenaire, qui incarne peut être mieux que personne le caractère hispano-français de La Chambre. Une personne incontournable au sein de la communauté entrepreneuriale et francophone à Madrid. A la fin du mois de mars, Angela Cano, responsable du département des activités associatives, quitte la vie professionnelle pour une retraite qu'on lui souhaite heureuse et bien remplie. Elle fera ces adieux aux membres lors du verre de l'amitié organisé le 14 mars à l'hôtel Westin.
(Photo DR) Elle est entrée à La Chambre à l'âge de 21 ans, en 1973. Initialement embauchée pour un remplacement de 3 mois, elle y sera restée 44 ans, toute une carrière. De quoi créer des attaches, mais aussi de reprendre à son compte nombre de valeurs véhiculées par l'institution. A l'image de son caractère hispano-français, incarné à merveille par cette Espagnole, "Française de c?ur", originaire d'Avila, qui a grandi et étudié dans les Landes, avant de s'installer à Madrid. "Je me suis toujours sentie très épanouie à La Chambre", déclare-t-elle, "j'avais besoin de ce flux continu entre le français et l'espagnol : c'est ce qui explique que j'y suis resté aussi longtemps."
Sur quatre décennies, elle aura connu l'évolution de la CFECI où, à son arrivée, travaillaient une dizaine de personnes, presque toutes françaises, dans une activité à caractère principalement associatif. Au 3 de la calle Serrano d'abord, puis calle Recoletos, calle Ruiz de Alarcón, à Campo de las Naciones et enfin sur son emplacement actuel, calle del capitán Haya, près de la Plaza Castilla : autant de déménagements qui ont fait la vie de la structure, dont l'activité commerciale s'est au fil des ans toujours plus développée, avec des services aux entreprises, françaises comme espagnoles, qui se sont accrus.
Angela Cano emportera avec elle quelques moments forts de la vie de La Chambre. A l'image d'un déjeuner avec Felipe González, en 1986, organisé avec les CCI européennes de Madrid, sous l'impulsion de la CFECI : plus de 500 personnes y ont assisté, un véritable événement dans la vie de l'institution. Dans la fin des années 70, c'est une conférence sur la bureautique et les télécommunications qui avait connu un succès presque comparable. D'un événement à l'autre, c'est presque une synthèse de l'histoire entrepreneuriale en Espagne que l'on peut deviner, à laquelle cette doyenne de La Chambre aura eu le loisir non seulement d'assister, mais aussi de prendre part. "Je me suis énormément enrichie de mon contact auprès de tous les membres : de les connaître et de partager avec eux, m'a permis de me découvrir moi-même", estime-t-elle.
Pour s'inscrire au verre de l'amitié du 14 mars, cliquez ici.
VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 8 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play




































