Les températures approchent les 40 degrés, une fois le bain pris comment se rafraîchir? Nous vous proposons de goûter une des recettes andalouse des plus fraiche pour les jours de chaleur: EL AJOBLANCO
Blanc, léger, crémeux El Ajoblanco ou “Gazpacho de Almendras” est une soupe froide accompagnée de raisins Moscatel ou de dés de melon.
Un passé ancien
Un mélange subtil, salé-sucré, de saveurs rafraîchissantes. A l'origine, cette recette de gens humbles, héritée des Grecs, des Romains perpétuée par les Arabes, est traditionnelle en Andalousie et en Extremadure, typique de la diète méditerranéenne.
Quels ingrédients?
Comme tous les Gaspachos Andalous, la base immuable en est la mie de pain, l'huile d'olive et l'ail ajoutés à l'ingrédient principal, les amandes, qui lui donnent sa belle couleur laiteuse.
Selon les villes, les ingrédients peuvent varier, avec ou sans vinaigre, avec ou sans citron , avec ou sans lait, avec ou sans pommes de terre ...
On le célèbre sur la Costa del Sol
El Ajoblanco est une des recettes favorites de la gastronomie Malagueña. Le village de Almáchar en Axarquía sur la Costa Del Sol Oriental, à l'Est de Málaga, le célèbre le premier samedi de septembre lors d'une grande fête.
#Almáchar es un pueblo de la comarca de la #Axarquía. Su blanco caserío y sus serpenteantes calles evocan el pasado andalusí de la villa.
— Diputación de Málaga (@diputacionMLG) June 15, 2019
Conocido por sus #pasas de gran calidad, es cuna del ajoblanco, símbolo de la #gastronomía de la comarca.
?https://t.co/Ly74YkPgQd pic.twitter.com/2LoLq8PKRL
La “Fiesta Del Ajoblanco” d' Almáchar, Fiesta de Interés Nacional depuis 1968, conjointement à son Festival Flamenco, offre de nombreuses activités à l'air libre. Jusque tard dans la nuit les rues du village deviennent la scène populaire de dégustation de la délicieuse soupe, de vins locaux, de raisins de Málaga et autres produits de la région.
Rien de plus facile et de plus rapide à réaliser que l'Ajoblanco
On vous en donne la recette, pour 6 personnes
200g d' Amandes
2 gousses d'ail sans le germe
150g de mie de pain rassis
1L d'eau fraîche
100ml d'huile d'olive extra vierge
30ml de vinaigre de Jerez
Une pincée de sel
Faire tremper le pain dans l'eau.
Mixer l'ail, les amandes, le vinaigre, le pain sans l'eau, le sel.
Quand le mélange est crémeux ajouter peu à peu l'huile d'olive en continuant de mixer.
Rectifier l'assaisonnement.
Garder au frais jusqu'au moment de servir, garnir de grains de raisin Moscatel ou de Pasas (Raisins secs de Málaga), ou de dés de melon.
Et, bien sur, mais vous vous en doutez, ne pas oublier d’arroser d'un filet d'huile d'olive!
Alors? Votre avis?
Bon appétit !
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook, Instagram et Twitter