Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 3715

Sur La Merced, la CasaNatal de Picasso abrite une étonnante exposition

Par Sophie Poujol | Publié le 26/08/2020 à 18:14 | Mis à jour le 28/08/2020 à 16:58
Casa Natal Picasso

Immuablement assis, entre les lions qui la protègent, dos à sa maison natale, au Teatro Cervantes et au Mercado De La Merced, au fil des saisons, au mois de mai sous les lumineux Jacarandas violets et les Albizias roses jusqu’à cette fin d’été si belle...et si différente, Picasso observe la vie avec nostalgie sur la romantique Plaza De La Merced.

Petit il y jouait, plus tard il y a peint ses premières Palomas 

Une place de “La Merced” chargée d’histoire

Le regard vers l'Obélisque, symbole de la liberté en Espagne , monument funéraire au General Torrijos fusillé sur la plage pour avoir tenté de rétablir la fragile constitution de 1812, et vers la Iglesia De Santiago, la plus ancienne de Málaga, avec l'église du Santo Cristo de la Salud, où il a été baptisé.

Place romantique et chargée d'histoire, emplacement de la disparue Puerta De Granada des murailles musulmanes par où les Rois Catholiques entrèrent en 1487 et chassèrent les Arabes après un siège sanglant de quatre mois.

La Plaza De La Merced, où se tenait à l'origine un marché, tient son nom de Los Mercedarios, l'Ordre Religieux des mendiants (Notre Dame de la Merci).

Casa Natal Picasso #Malagacapitalcultural

Exposition Cela-Picasso qui célèbre l’amitié de deux génies espagnols 

Profitez de cette promenade pour visiter la Maison Natale de Picasso - et la Fondation - qui accueille la superbe exposition “Cela-Picasso, une passion partagée”, un voyage autour des relations artistiques mais aussi personnelles entre ces deux génies espagnols - le plus grand peintre du 20e siècle et le prix Nobel de littérature - à travers une multitude de lettres et de documents.

 

Comme l'a expliqué le commissaire de l’exposition, Javier Pérez Segura, une quarantaine de pièces de Picasso se distinguent, dont beaucoup sont "rarement vues" dans les expositions. 

 

Casa Natal Picasso Malaga ciudad Genial

Selon José María Luna Aguilar, le directeur du Museo Casa Natal, Cela et Picasso partageaient le même caractère anticonformiste et provocateur. Et cela se voit dans l’exposition qui leur est consacrée!

Un ensemble d'œuvres qui relient deux des figures les plus marquantes de la culture espagnole et ouvre une nouvelle porte dans l'interprétation de la production artistique complexe de Picasso

L’origine galicienne de Cela attira la sympathie de Picasso, qui avait commencé ses études aux Beaux-Arts dans la ville galicienne de La Corogne. Lorsque Cela devient un agitateur culturel à travers son magazine “Papeles de Son Armadans” publié à Palma de Majorque, son idée de consacrer un numéro spécial à Picasso le conduit à Cannes pour établir un contact avec l'artiste né à Malaga.

Cette amitié naquit à "La Californie", la résidence de l'artiste à Cannes et se poursuivit au fil des années en y laissant comme témoin plus d'une centaine d'objets, de documents et d'œuvres d'art de l'artiste (céramiques, cires, lithographies ou gravures) que la Collection Gabarron conserve précieusement et que vous pouvez admirer jusqu’au 4 octobre. 

 

 

 

 

sophie poujol

Sophie Poujol

Une vie habitée de passion, nourrie de mes origines méditerranéennes, "Mes deux Suds", Sud de France-Sud d'Espagne. Málaga où je vis est ma ville de cœur. Nous avons tellement en commun et nos différences sont autant de richesses.
0 Commentaire (s) Réagir