Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Des subventions en Andalousie pour les véhicules électriques et les points de charge

Recharge véhicule électrique Recharge véhicule électrique
Junta de Andalucia
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 20 septembre 2021, mis à jour le 21 septembre 2021

Le programme MOVES III, doté de 67,5 millions d'euros, offre des primes allant jusqu'à 7000 euros pour l'achat d'une voiture rechargeable et 70% de l'investissement pour les infrastructures de recharge.

 

Des subventions pour la mobilité électrique 

Les citoyens peuvent désormais demander des subventions dans le cadre de MOVES III , un programme pour l'amélioration énergétique des transports en Andalousie, qui vise à promouvoir la mobilité électrique par le biais de deux mesures : l'achat de véhicules électriques et le déploiement d'infrastructures de recharge. Pour ceux qui ont acheté leur véhicule ou installé une borne de recharge après le 9 avril 2021, ils peuvent également bénéficier de ces incitations.

Les demandes pour le plan MOVES III peuvent être faites jusqu'au 31 décembre 2023 ou jusqu'à épuisement des fonds, par l'intermédiaire des entreprises participant au programme.

MOVESIII

 

Une aide allant jusqu’à 7000€ pour un véhicule 

Géré par l'agence Andalouse de l'énergie et doté de 67,5 millions d'euros provenant du Fonds Next Generation, ce programme permet aux particuliers, aux travailleurs indépendants et aux entités publiques de recevoir une aide pouvant aller jusqu'à 7.000 euros pour l'achat de voitures électriques, à autonomie étendue ou hybrides rechargeables d'une autonomie supérieure à 90 kilomètres (M1), s'ils laissent à la casse un véhicule de plus de 7 ans. S'il n'y a pas de voiture laissé, la prime sera de 4.500 euros. Dans le cas de l'achat de fourgonnettes et de camions légers, l'aide peut atteindre jusqu'à 9.000 euros si le véhicule est remis à la casse, et 7.000 euros s'il n'y a pas de mise à la casse. Entre 1 100 et 1 300 euros sont disponibles pour les motos électriques et entre 1 400 et 2 000 euros pour les quadricycles électriques.

 

Des aides importantes pour les points de charge

En ce qui concerne l'installation de points de recharge, les particuliers, les indépendants et les entités publiques recevront 70 % de l'investissement qu'ils réalisent, ce pourcentage passant à 80 % si l'équipement de recharge est situé dans une municipalité de moins de 5 000 habitants.

 

Des aides spéciales pour les entreprises 

Les entreprises recevront des subventions comprises entre 1 600 et 5 000 euros pour les voitures particulières, les camionnettes ou les camions légers. Les motos et quadricycles électriques sont subventionnés entre 700 et 1 500 euros.

Dans le cas de l'installation de points de recharge, si ceux-ci sont d'accès public et ont une puissance supérieure ou égale à 50kW, les entreprises recevront, en général, une incitation de 35% sur l'investissement qu'elles réalisent. S'il s'agit d'une entreprise de taille moyenne, l'aide sera de 45% et s'il s'agit d'une petite entreprise, de 55%. Dans tous les cas, l'aide peut être majorée de 5 à 10 % supplémentaires si le point de recharge est situé dans une commune de moins de 5 000 habitants.

 

 

Flash infos