Pour la première fois de son histoire, l'Andalousie a dépassé la moyenne espagnole en matière de dépenses de santé par habitant. C'est ce que révèle le rapport « Ressources économiques du système national de santé », publié en août dernier par le ministère de la Santé, qui détaille les efforts consentis par les communautés autonomes en matière de santé publique et les replace dans le contexte des efforts réalisés par les autres communautés.


Augmentation des investissements dans la santé publique
Le rapport reflète la progression enregistrée par l'Andalousie dans ce domaine depuis 2018, où les dépenses s'élevaient à peine à 1 169 euros par habitant. Cela signifie que, depuis lors, selon l'analyse du ministère de la Santé, la communauté autonome a augmenté de 51 % ses investissements dans la santé publique. Soit 594 euros de plus par habitant. Ainsi, en Andalousie, les dépenses dans ce domaine s'élèvent à 1 764 euros par habitant, tandis que la moyenne nationale reste inférieure, à 1 757 euros.
Andalucía ya supera la media nacional en el gasto sanitario por habitante
— CanalSurNoticias (@CSurNoticias) September 11, 2025
🌐 https://t.co/TB6zLrkZ6j pic.twitter.com/jAU8WZvx6A
Cet investissement croissant dans la santé publique a fait que l'Andalousie est passée d'être la dernière, ce qui s'est produit en 2014 (à l'époque, elle n'allouait que 949 euros par habitant) et l'a maintenu jusqu'en 2019, année où elle a commencé à grimper, à dépasser la moyenne nationale. Les données se traduisent également par le fait que l'Andalousie grimpe de cinq places dans la liste des communautés, selon le rapport du ministère de la Santé et comme l’a signalé le président de la Junta, Juanma Moreno, au Parlement andalou, expliquant en quoi s'est traduite cette augmentation progressive des dépenses dans ce domaine, qui s'élèvent aujourd'hui à 1 765 euros par habitant
Aujourd'hui nous avons dépassé, pour la première fois dans l'histoire de l'Andalousie, la moyenne nationale de ce que les autonomies allouent à leurs systèmes de santé. Dès le premier jour où nous sommes arrivés au gouvernement, nous avons commencé à croître…Nous avons 70 infrastructures supplémentaires : 7 hôpitaux, 5 hôpitaux de jour, 19 centres de santé, 10 cabinets, et ce qui est essentiel : 28 000 professionnels supplémentaires. Les chiffres parlent d'eux-mêmes

Le budget de la santé pour l'Andalousie en 2025 atteint 15 247 millions d'euros, soit 7 % de plus qu'en 2024 (1 milliard de plus), et 55 % de plus (5,4 milliards) qu'en 2018. Actuellement, un tiers du budget total de la Junta de Andalucía est destiné à la santé.
Sur le même sujet



































