Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 3715

Dès jeudi 22 juillet, de nouvelles mesures seront en vigueur en Andalousie

Par Mélanie Ravier | Publié le 21/07/2021 à 00:48 | Mis à jour le 24/07/2021 à 11:27
Photo : Réunion du Comité d'experts, à San Telmo.
Réunion du Comité d'experts, San Telmo.

Le Comité d’experts s’est réuni ce mardi 20 juillet dans l’après-midi pour faire le point sur la situation épidémiologique en Andalousie. La Junta de Andalucia, sur proposition du Comité, a décidé la mise en place de nouvelles mesures. 

Espérons que les experts auront raison et que nous comprendrons tous que l'évolution de la pandémie est de plus en plus compliquée

M. Bendodo lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil s’est inquiété de l’évolution de la pandémie en Andalousie, région dans laquelle les hospitalisations ont augmenté de 20 % et que le taux d'incidence cumulé a atteint 418 cas.

De son coté, le chef du gouvernement Andalou, Juanma Moreno, a indiqué que ces mesures seront mises en place dès jeudi, suite à leur approbation par le Tribunal Superior de Justicia de Andalucía (TSJA)

 

Première mesure: couvre-feu 

La mesure principale, prise à l’issu de cette réunion, est la mise en place d’un couvre-feu de 02h00 à 07h00 dans les municipalités de plus de 5000 habitants avec un taux d’incidence de 1000 cas pour 100 000 habitants. Pour les communes de moins de 5000 habitants, une évaluation spécifique doit être faite. 

Seconde mesure: capacité des bars, restaurants

Suivant les recommandations des Experts, la Junta a également convenu d’une modification de la capacité d’accueil dans les hôtels, bar et restaurants. Seules quatre personnes par table sont autorisées en intérieur. En fonction du niveau d’alerte dans la province ou commune concernée, ce nombre pourra augmenter jusqu’à dix par table. 

Mesures pour les discothèques 

Dans les établissements comme les discothèques ou bars avec une piste de danse, la capacité d'accueil sera limitée à 75 % en intérieur au niveau 1 et 50 % au niveau 2. Le service de bar ne sera pas autorisé à l'intérieur et le nombre de personne par table est limité à quatre. À l'extérieur, seul le service de bar est autorisé aux niveaux 1, 2 et 3.

Carte niveaux Andalousie

Troisième mesure: les célébrations

Lors des célébrations, pour les zones de niveau d’alerte 1, la capacité est réduite à 75 % de la capacité maximale, avec un maximum de 200 personnes et 4 personnes par table.

Au niveau 2, la capacité maximale autorisée est de 75 % avec un maximum de 150 personnes. La Junta recommande aussi de limiter les célébrations et rassemblements privés de plus de dix personnes. 

Quatrième mesure: fermeture des plages 

Enfin, le contrôle par les autorités locales sera renforcé pour éviter les “botellón” ou autre rassemblement de nuit. Ces autorités sont invitées à fermer les plages de 23h00 à 7h00 dans les communes côtières qui sont aux niveaux d'alerte 2, 3 et 4, exception faite pour les services de restauration situés sur les plages.

Ces nouvelles mesures seront en vigueur dès jeudi

Les mesures proposées entreront en vigueur ce jeudi 22 juillet à 00h00. De son côté, le Comité d’expert continuera de procéder à une évaluation quotidienne de tous les paramètres et se réunira à nouveau dans un délai de deux semaines.

Le ministre de la Santé Andalou appuie les recommandations du Comité d’Experts pour faire face au variant Delta 

Selon le ministre régional de la Santé et de la famille, Jesús Aguirre, toutes ces propositions élaborées par le Comité d’Experts ont mis en évidence "l'augmentation rapide du taux d'incidence cumulée avec une pertinence particulière dans la population jeune",.

Aguirre, soulignant "l'apparition en Andalousie du variant Delta, qui a une plus grande capacité de transmission", a tenu à rappeler plusieurs recommandations du Comité d’Experts. 

Les experts ont recommandé de ne pas organiser de fêtes, de festivals en plein air, de pèlerinages et autres activités festives populaires tant que la situation épidémiologique actuelle perdure, de même que la tenue de réunions ou de fêtes privées réunissant plus de 10 personnes n'est pas recommandée

Enfin, M. Aguirre a également insisté sur l'utilisation de masques par l'ensemble de la population "comme mesure fondamentale pour éviter la propagation du virus.

 

 

Retrouvez toutes les informations le niveau d’infection de votre municipalité 👉 ici

Cas Covid Andalousie

 

IMG-20210402-WA0140

Mélanie Ravier

Étudiante à Sciences-Po Strasbourg et à l’Université de Séville, passionnée par l’art et la culture, elle est prête à partager tous ses bons plans pour profiter de l’Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir