Un nouveau variant de Covid-19 est arrivé en Espagne et menace l'Andalousie. Il s'agit du variant Mu, originaire de Colombie, que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classée comme variant d'intérêt (VOI), car il pourrait résister aux vaccins selon l’OMS.
Un variant originaire d’Amérique
Ce nouveau variant, le variant Mu, que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille de près depuis qu’il s’est déjà propagée en Amérique du Sud et a montré des signes d’une possible résistance au vaccin.
? INFO - #Santé : La #VarianteMu, identifiée pour la première fois en Colombie en Janvier, est "potentiellement préoccupante", mais il n'y a pas encore de données suggérant qu'elle puisse dépasser le variant #Delta en tant que souche dominante, a déclaré le régulateur européen. pic.twitter.com/HB1T4KWhks
— FranceNews24 (@FranceNews24) September 9, 2021
Ce variant présente des différences génétiques avec d'autres déjà connus et a provoqué des infections dans plusieurs pays, mais il n'est pas exclu qu'il puisse bientôt être considéré comme un variant préoccupant (VOC).
Des précautions pour éviter une catastrophe
Selon les données enregistrées ce lundi 13 septembre, jusqu'à présent, aucune infection par ce nouveau variant n'a été confirmée en Andalousie.
Les autorités sanitaires ont cependant activé toutes les précautions, craignant que des modifications génétiques n'en fassent un variant transmissible, ce qui aurait pour conséquence d’augmenter la gravité de la pandémie de la Covid-19 et la rendrait même moins sensible à la réponse immunitaire des vaccins. Le danger est bien entendu qu’il peut également être moins sensible au traitement.
? La variante Mu del #coronavirus ha llegado a España de manera paulatina y mantiene en alerta a los epidemiólogos, sobre todo a los de la OMS y Europa https://t.co/QgtsEBMM3I
— Antena 3 Noticias (@A3Noticias) September 9, 2021