Jeudi 1 octobre 2020
Andalousie
Andalousie

Malaga a un symbole, unique et envoûtant

Par Teresa Navarro | Publié le 22/07/2020 à 21:12 | Mis à jour le 22/07/2020 à 22:28
Biznaga Symbole Malaga

L'Andalousie est l'une des régions d'Europe avec la plus grande diversité culturelle et historique et un creuset de coutumes ancestrales qui émergent dans les symboles de son identité, unique au monde. Il y a plusieurs symboles qui marquent l'Andalousie aux niveaux national et international, aussi célèbres que l'éventail espagnol, le flamenco ou les taureaux.

Celui qui symbolise Malaga et sa province est une fleur, la biznaga, une tête de jasmin très élaborée au parfum envoûtant. 

Biznaga symbole Malaga

Si nous nous promenons dans les rues, les places ou les plages de Malaga, il est certain que certains «biznaguero» nous solliciteront avec leurs “biznaga”. Cette coutume, née à Malaga, égaye les nuits, les promenades, les célébrations.

Le “biznaguero” ou vendeur de biznagas, vêtus de “Marengos”, le costume traditionnel ancestral des pêcheurs de Málaga, pantalon noir, chemise blanche, “Fajín” (ceinture) rouge et portant généralement les biznagas sur une penca, une feuille de figuier de Barbarie, est représenté pour rendre hommage à ce métier traditionnel, sur une statue dans les célèbres Jardins de Pedro Luis Alonso.

L'origine du mot "biznaga" vient des arabes qui ont introduit le Jasmin dans la Péninsule Ibérique à l’époque Musulmane et signifie "don de Dieu". Ces petits bouquets étaient utilisés à l'époque comme désodorisant, en raison de leur odeur très agréable, ou comme remède naturel contre les moustiques. 

La biznaga est confectionnée artisanalement; elle comprend des fleurs de jasmin et la tige de l'inflorescence (la tige de la plante) appelée “nerdo” (Ammi visnaga), une espèce de chardon qui est récoltée avant l'été. Elle est fabriquée en insérant les fleurs de jasmin en forme de tête sur la tige sèche de l'inflorescence en "ombrelle" lorsque les fleurs sont encore fermées, de sorte que lorsque la nuit tombe, elles s'ouvrent en dégageant leur odeur si caractéristique. Il existe de nombreux types de jasmin, mais le plus largement utilisé est le jasmin royal, blanc à l’arôme sucré.

BIznaga symbole Malaga FeriaLa “Feria de Malaga” qui se tient habituellement en août, mais qui sera virtuelle cette année, est l'un des moments fort de la vente de biznagas. Sur la Calle Larios qui devient un vrai marché, les vendeurs proposent aux visiteurs cette fleur aromatique et magnifique.

 

La «biznaga» est l'une des étoiles du Festival du film espagnol de Malaga, car chaque année, les élus reçoivent une biznaga argentée la plus haute distinction étant la très célèbre Biznaga de Oro.

 

 

Aucune ville comme Málaga n’est autant imprégnée du parfum du Jasmin, Très apprécié des ses habitants, ce symbole se trouve sur nombre de bijoux, ornements, voire des vêtements comme sur toutes sortes de souvenirs, des éventails, des broches... Avez-vous la vôtre?

 

teresa navarro

Teresa Navarro

Co-éditrice LePetitJournal.com/Andalousie. Professeure Titulaire de l’Université de Málaga, éditrice et co-éditrice de livres et revues scientifiques internationales depuis 1992 
0 Commentaire (s)Réagir