Jeudi 2 avril 2020
Andalousie
Andalousie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Chambre Franco-Espagnole à Malaga, moteur de synergies commerciales

Par La Chambre de Commerce Franco-Espagnole en Andalousie | Publié le 25/02/2020 à 17:30 | Mis à jour le 29/02/2020 à 17:07
Photo : Alejandro Hernandez del Castillo, responsable de la Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d'Industrie de Malaga a
chambre franco-espagnole malaga CCI

La Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d'Industrie de Malaga a débuté cette année avec enthousiasme. Forte d'un nombre croissant d'activités et d'une proximité renforcée avec ses membres, La Chambre a en gestation plusieurs nouveautés pour 2020-2021, son Délégué, M. Alejandro Hernandez Del Castillo, avec son dynamisme habituel, nous révèle quelques uns de ses projets.

Lepetitjournal.com: Pourriez-vous expliquer ce qu'est ce “Business Club” et quel est son objectif en Andalousie? Quels bénéfices les entreprises peuvent-elles en attendre?

Alejandro Hernandez: Notre Chambre à Malaga est une "jeune" Chambre, car elle n'est active que depuis cinq ans par rapport aux 125 ans d'histoire de la Chambre de Commerce Francaise. Elle s'insère dans un réseau de 117 Chambres de commerce et d’industrie françaises - les CCI - réparties dans le monde entier. Nous sommes très actifs, car nous ne nous limitons pas à aider les entreprises espagnoles qui ont l'intention de s'implanter en France et vice versa - activité de toute chambre à l’international - nous allons beaucoup plus loin et pour cela nous évoluons constamment avec deux outils de base: l'innovation et la digitalisation. Le numérique avance à une vitesse si vertigineuse que ce que nous commentons est probablement très vite obsolète.

Comment êtes-vous arrivé à cette Délégation ?

C'était par hasard, car il y a cinq ans, ma prédécesseure, Teresa Navarro, a dû partir de Malaga pour des raisons professionnelles et le siège à Madrid m’a donné la possibilité de diriger la Chambre sur la Costa del Sol, ce qui m'a tout de suite motivé en raison de l'intérêt que suscite le monde des affaires dans ma profession d'avocat. Depuis lors, en collaboration avec Mme Esther Molina, nous avons essayé de réunir les intérêts de tous les membres et de servir tous ceux qui viennent vers nous, en aidant les entreprises espagnoles à faire des affaires en France et de nombreuses entreprises françaises à découvrir la région. Nous réalisons actuellement une campagne d'expansion pour rendre la Chambre encore plus visible, afin que les partenaires potentiels soient conscients de ce qu'ils perdent en n’adhérant pas à la Chambre à Malaga.

Le contexte économique actuel en Andalousie est-il propice aux entreprises et surtout aux entreprises françaises? Quel est l'avantage de Malaga et de l'Andalousie pour les entreprises?

Trés propice bien sûr ! Nous avons de nombreux atouts en Andalousie et à Malaga en particulier. La qualité de vie y est exceptionnelle et les ressources humaines y sont très qualifiées. Et si nous ajoutons à cela une infrastructure de première classe, où les ports s’intègrent de plus en plus à l’urbain, disposant d’un aéroport international qui vous permet de voyager rapidement vers n'importe quel endroit dans le monde et un train à grande vitesse, qui permet un accès facile aux marchés étrangers, sans oublier la douceur du climat et la sécurité, tant physique que juridique, l'attractivité pour les entreprises, non seulement françaises, mais de toute origine, est garantie!

Quels services fournit La Chambre aux partenaires?

Très varié et diversifié. Des services commerciaux, avec la préparation de toutes sortes de rapports, à la gestion administrative et à la facilitation des centres d'affaires et des domiciliations, offrant aux membres la possibilité de s'intégrer dans des réseaux, avec plus de 600 entreprises et de favoriser les affaires. La certitude est que les bénéfices sont multiples pour toutes les entreprises qui envisagent de développer leurs relations commerciales avec la France, de même que toutes les entreprises francophones attirées par Malaga et la Costa del Sol, auront bien plus d'opportunités à leur disposition.

La Chambre Malaga

Cette organisation est franco-espagnole, quelles sont les relations avec la Chambre de Madrid? Quel est le profil de ses membres?

Les relations sont bien sur très fluides entre le siège à Madrid et notre Délégation. La numérisation, l'innovation et la rapidité comme la flexibilité des communications nous permettent d'avoir une grande équipe, qui est celle constituée par toutes les délégations dans leur ensemble, y compris Madrid. Dans notre réseau, les fonctions et les responsabilités de chacun sont parfaitement définies, chaque délégation est autorisée à briller avec sa propre lumière en assumant un rôle de premier plan et en agissant toujours de manière professionnelle, transparente et responsable, en recherchant non seulement les entreprises mais - et c'est plus important -la société toute entière, en créant de la valeur à notre région et à nos membres.

Nous accueillons un plus grand nombre d'entreprises espagnoles, mais il y a une tendance à l’augmentation des entreprises francophones, attirée par le coté "mode" que Malaga représente en Espagne mais aussi en Europe, sans oublier son dynamisme technologique et innovant dans un Parc Technologique d'Andalousie, en développement continu avec plus de 600 entreprises présentes.

La marge de croissance et l'attraction de nouveaux membres sont-elles nettement plus importantes du côté espagnol que du côté français?  

Jusqu'à présent, il en a été ainsi, mais ces derniers temps, l'équilibre a été trouvé, en profitant de la stimulation de la croissance du côté francophone, à laquelle contribuent nos relations étroites et fluides avec d'autres entités qui animent le marché, par exemple avec La Chambre de Commerce de Malaga, du côté espagnol, ou notre collaboration efficace avec des associations telle que l'UFE Andalousie.

Quels sont les événements phares de l'agenda 2020?

En synergie avec Málaga Port une entreprise associée de l'Autorité Portuaire de Malaga, et en collaboration avec le quotidien Diario Sur, nous avons prévu pour la fin de l’année une journée spéciale sur l'innovation et le tourisme numérique dans le trafic de croisière. Nous avons également signé un accord de collaboration avec la Chambre Officielle de Commerce, d'Industrie et de Navigation de Malaga pour le développement de formations, avec la présence à Malaga de dirigeants de haut niveau d'entreprises françaises basées dans notre pays. Et, à plus long terme, nous travaillons à l’organisation d’un événement d’envergure qui permettra la rencontre dans la capitale de la Costa del Sol des chambres de commerce françaises du monde entier. Des projets qui mettront à nouveau Malaga sur le devant de la scène!

Le siège de la Délégation à Malaga de La Chambre de Commerce Franco-Espagnole se situe dans le Cabinet d’avocats GVA, Casas de Campos 4, 2ª planta, 29001, Málaga.

 Délégué: M. Alejandro Hernandez Del Castillo

Ss-Déléguée et Gérante de Suncruise Andalousie: Mme Esther Molina

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Madrid Appercu
Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles