Le photographe espagnol Emilio Morenatti, prix Pulitzer 2021

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 12/06/2021 à 18:59 | Mis à jour le 12/06/2021 à 19:11
Photo : TerraNoticias, entretien Emilio Morenatti, fotoperiodista
Emilio Morenatti, reporter photographe

Le photographe Emilio Morenatti, originaire de Jerez, photographe pour l'agence de presse américaine Associated Press (AP), a reçu ce vendredi le prix Pulitzer du meilleur reportage photographique. Ce prix le plus important du journalisme, décerné depuis plus d'un siècle par l'université de Columbia (New York), lui a été attribué pour ses clichés pris sur les personnes âgées en Espagne pendant la pandémie de coronavirus, images qui reflètent la souffrance des personnes âgées espagnoles pendant la pandémie.

Emilio Morenatti est le quatrième espagnol a recevoir le prix Pulitzer après Javier Bauluz (1995), Manu Brabo (2013) et Susana Vera (2020).

Un photographe plusieurs fois primé

Ce n'est pas la première fois qu'une institution importante reconnaît le travail de ce photographe de 52 ans né à Saragosse et qui a grandi à Jerez, puisqu'en 2009, il a reçu le prix FotoPres pour avoir traité de la violence de genre au Pakistan. 

En décembre 2011, Morenatti remporte la première édition du concours photographique Lucas Dolega en France, dédié au reportage sur les conflits, pour une série de clichés intitulée "Déplacés en Tunisie"

Plus récemment, en 2013, il a reçu le troisième prix World Press Photo dans la catégorie "Questions contemporaines" pour une photographie de la grève générale du 29M à Barcelone.

Une vie de passion et d’aventures

Emilio Morenatti débute sa carrière à Jerez de la Frontera et en 2005 rejoint l’agence espagnole EFE et s’installe à Seville. En 2006, il est kidnappé à Gaza par quatre hommes armés avant d’être libéré un jour plus tard, indemne. Il eut moins de chance en août 2009 Afghanistan où, grièvement blessé, il perdit son pied gauche dans l’explosion de son véhicule.

Après 3 décennies comme photographe, il est aujourd’hui basé à Barcelone comme éditeur et rédacteur en chef photo de The Associated Press pour l’Espagne et le Portugal.

Les images qui ont convaincu le jury

Morenatti a été récompensé pour une série de clichés "émouvants" qui "entraîne le public dans la vie des personnes âgées en Espagne" qui faisaient face à l'épidémie, selon le jury. 

 

Ce prix aussi est la reconnaissance de sa longue carrière de photographe, qui a débuté en 1988 avec "El periódico del Guadalete", à Jerez de la Frontera (Cadix), la ville où il a grandi.

Un prix, cette année, très en phase avec l’actualité

L'Espagnol a ainsi devancé le photographe du New York Times Tyler Hicks, et l'équipe de l'agence Getty Images, qui étaient nommés finalistes dans cette catégorie.

Le Minneapolis Star Tribune a lui obtenu le prix Pulitzer du meilleur reportage d'actualité pour sa couverture de la mort de George Floyd et Darnella Frazier, la jeune femme de 18 ans qui a filmé l'interpellation, s'est elle vue décerner un prix spécial.

 

0 Commentaire (s) Réagir