Édition internationale

L'Andalousie “l'une des destinations de croisière préférées en Europe”

Lors de l'ouverture de la troisième édition du Congrès International du Tourisme Nautique et de Croisière (CITCA Suncruise) qui se tient actuellement à Cadix, le ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, Arturo Bernal, a assuré que l'Andalousie se consolide comme "l'une des destinations de croisière préférées en Europe", la région ayant enregistré plus de 676 000 croisiéristes entre les mois de janvier et d'août de cette année, soit 26% de plus qu'à la même période de 2019, jusque là sa meilleure année.

Andalousie, terre de croisières Andalousie, terre de croisières
Port de Cadix (juntadeandalucia.es)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 23 octobre 2023

Un résultat fruit d’une collaboration avec Suncruise

Pour le ministre ces résultats "sont le fruit d'un travail et d'une collaboration continue avec Suncruise", grâce à une stratégie individuelle "en fonction des caractéristiques de chaque port, d'une analyse chirurgicale pour déterminer les compagnies les plus appropriées ou le meilleur profil du croisiériste".

Cette croissance significative met en évidence la force de la destination Andalousie en Europe et dans le monde

Le ministre a souligné que le positionnement de la communauté dans le segment des croisières a été atteint "parce que nous sommes capables de former un triangle parfait entre l'innovation, l'expérience du visiteur et la durabilité".

Un secteur actif même en basse saison

Le ministre Arturo Bernal a rappelé la contribution du secteur en période de faible intensité touristique puisque le printemps et l'automne sont en fait la haute saison, les mois d'avril, mai, septembre, octobre et novembre représentent 63 % des arrivées.

Coopération des compagnies maritimes

Le conseiller, lors de l'inauguration de la troisième édition du Congrès international du tourisme nautique et de croisière, CITCA Suncruise.
Le ministre Arturo Bernal, lors de l'inauguration du Congrès International du Tourisme Nautique et de Croisière, CITCA Suncruise.

Le ministre du Tourisme a également apprécié l'engagement des compagnies maritimes, des ports et de l'industrie dans la distribution des postes d'amarrage sur le territoire, afin de ne pas générer de surpopulation, "en équilibrant l'arrivée des voyageurs avec la préservation des destinations".

 

Un engagement pour un tourisme respectueux

Tout en soulignant l’attractivité pour les croisiéristes de la Méditerranée, l'Atlantique et les ports voisins comme Ceuta et Melilla, le ministre a rappelé l'engagement de la région "dans la recherche d'un tourisme économiquement et socialement bénéfique et respectueux de notre patrimoine culturel et naturel".

 

 

Flash infos