Édition internationale

L’Andalousie, le nouveau pôle aéronautique en Europe 

La croissance liée au secteur aérien que connaît la région depuis quelques années est importante, au point qu'elle est aujourd'hui devenue l'un des grands pôles de référence en Europe. Une évolution qui se renforce aujourd'hui avec une nouvelle étape importante : l'usine d'assemblage, de développement de logiciels, de logistique et d'innovation de la multinationale suisse Pilatus qui vient de démarrer ses activités dans la province de Séville. C’est sa première usine hors de Suisse, avec l'objectif de créer 500 emplois.

 de @PilatusAircraft Ibérica en Alcalá de Guadaíra. de @PilatusAircraft Ibérica en Alcalá de Guadaíra.
Inauguration de de Pilatus Aircraft Ibérica à Alcalá de Guadaíra.
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 9 décembre 2025

La multinationale suisse Pilatus, un atout pour l’Andalousie

Le Président de la région Andalousie, Juanma Moreno, a inauguré l'usine de la multinationale suisse Pilatus à Séville et souligné l'attractivité de la région pour continuer à attirer de grands projets et investissements car, avec cette nouvelle usine, elle renforce sa position de pôle aéronautique en Europe.

Il s'agit des nouvelles installations hors de Suisse de la société aéronautique Pilatus Aircraft Ibérica, le deuxième groupe mondial de fabrication de jets, dans le parc logistique et aéronautique de Carmona qui ont été inaugurées par le président andalou.

Nous accueillons en Andalousie un projet d'envergure. Une usine innovante qui intègre un centre d'assemblage de pointe pour les grandes structures aéronautiques, un centre de distribution logistique pour l'Europe, un centre de développement de logiciels et un autre de R&D en ingénierie

 L’Andalousie, leader du secteur aérien en Europe du sud 

Le président Moreno a insisté, soulignant l'importance de la mise en service de la nouvelle usine en Andalousie, faisant de cette région un grand pôle aéronautique du sud de l'Europe, un leader dans la fabrication et l'assemblage d'avions, projet soutenu par l'Agence Andalucía TRADE, et les ministères de l'Économie et de l'Industrie ainsi que celui du Développement, impliqués à tous les niveaux pour répondre aux besoins d'un projet de cette envergure.

Une initiative très ambitieuse qui fait de l'Andalousie sa nouvelle base et son centre d'opérations, renforçant ainsi son rôle de premier plan en tant que grand pôle aéronautique du sud de l'Europe. Cette inauguration renforce, consolide et accroît la visibilité de notre région dans un secteur prioritaire pour l'Union européenne. Avec cette usine de Pilatus Aircraft Ibérica, l'Andalousie se positionne à l'échelle internationale comme une région leader dans la fabrication et l'assemblage d'avions

Inauguration Pilatus
Le président Moreno visite les installations de Pilatus Aircraft Ibérica à Alcalá de Guadaíra (juntadeandalucia.es)

L’Andalousie capte les investissements étrangers 

Le choix de l'Andalousie par cette multinationale s'ajoute à celui de nombreuses autres entreprises, issues de différents secteurs, qui ont également opté pour cette région afin d'y développer des projets à fort impact. En à peine six ans, l'Andalousie a enregistré des résultats sans précédent en matière d'investissements étrangers, réussissant à attirer plus de projets que jamais : entre 2019 et 2024, elle a réussi à capter des initiatives d'une valeur d'environ 5 milliards d'euros, soit le double des six années précédentes.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos