Depuis le début du passage de la borrasca Claudia, le service d’urgence 1-1-2 Andalousie a géré plus de 900 incidentsdans la région. Les appels concernent principalement : des inondations (rues, sous-sols), des branches ou arbres tombés, des dégâts de mobilier urbain (lampadaires, panneaux), et des routes bloquées par des bassins d’eau. En réaction, la Junta d’Andalousie a déclenché le Plan d’urgence des inondations (PERI) en phase d’alerte. La situation est très différente selon les provinces:


Séville
C’est l’une des provinces les plus touchées : 289 incidents depuis le début du passage de Claudia qui a provoqué des inondations locales et de nombreuses chutes d’arbres. Les pompiers sont intervenus pour dégager des routes, retirer des branches et sécuriser des façades fragilisées dans la capitale et les communes voisines.
Parmi les communes particulièrement touchées : la capitale Séville mais aussi Dos Hermanas, Alcalá del Río, Carmona, Constantina, entre autres.
Huelva
Province la plus touchée avec 319 incidents enregistrés,: rues et garages inondés, mobilier urbain arraché et routes coupées dans le centre-ville de Huelva . Un des cas les plus graves à la station d’autobus de Huelva qui a dû être évacuée après une montée rapide des eaux.
Vent très violent : dans plusieurs communes (Cartaya, Ayamonte, Punta Umbría…), des toits, des lampadaires ou des façades ont subi des dégâts.
Une personne de 75 ans a été blessée par la chute d’un panneau publicitaire à Huelva
Cadix
Plus de 150 incidents dans la province. Les pluies intenses ont entraîné des accumulations d’eau dans les zones basses et sur le réseau secondaire. Des chutes de branches, des toitures endommagées et quelques blessés légers ont été signalés, notamment à Jerez de la Frontera ou une personne a été légèrement blessée à cause du vent et de la pluie.
La Junta a activé la phase d’urgence du PERI pour Cadix, en raison de la saturation des appels et de la persistance des pluies.
Cordoue
De fortes précipitations ont causé des inondations de chaussées et des fermetures de routes notamment sur la CO-4207 et l’A-431. Selon AEMET, certaines zones ont enregistré plus de 60 litres/m² de pluie.
Des phénomènes inhabituels : des petits tornades (tubas) ont été observés dans plusieurs communes (Pedro Abad, La Carlota), selon les rapports météorologiques.
Des dégâts importants ont été relevés dans certaines communes, dont l’effondrement partiel d’une station-service emportée par un torrent d’eau à Almodóvar del Río
Malaga
La province a été frappée par des épisodes de pluie soutenue et de fortes rafales, avec des rues momentanément inondées à Malaga capitale et dans l’Axarquía. Les services d’urgence ont géré des chutes d’arbres, des glissements mineurs et des perturbations sur le littoral en raison de la houle.
Recommandations des autorités
- Les autorités insistent sur la prudence : éviter les déplacements non nécessaires, ne pas traverser des zones inondées.
- Il est recommandé de protéger les habitations : retirer ou sécuriser les objets extérieurs (mobiliers, pots…), fermer portes et fenêtres.
- Les services d’urgence restent en alerte tant que les conditions météorologiques restent instables: Voici les provinces d’Andalousie ce dimanche en avertissement orange (« nivel naranja ») liée à la tempête Claudia selon l’Agence météo:
- Huelva
- Séville
- Cadix
- Les autres provinces (comme Córdoba, Málaga, Granada) sont sous alerte jaune selon l’AEMET.
L'Andalousie retrouvera une situation normale ce début de semaine, sans alerte météorologique après le passage de la tempête Claudia, qui a provoqué plus de 900 incidents.
Sur le même sujet































