Édition internationale

Andalousie : plus de 10 millions de touristes étrangers et des dépenses en hausse

La région andalouse a accueilli, entre janvier et août 2025, plus de 10 millions de visiteurs internationaux, soit une progression de près de 8% par rapport à l’an dernier. Leur consommation touristique, elle, bondit de plus de 9%, confirmant l’attrait croissant de l’Andalousie dans un contexte de hausse globale du tourisme en Espagne.

Touristes plage Touristes plage
Touristes sur une plage / Marine Boullenger
Écrit par Marine Boullenger
Publié le 12 octobre 2025

Une croissance soutenue des arrivées et des dépenses

Selon les dernières données de l’Institut National de Statistique (INE), l’Andalousie a reçu plus de 10 millions de touristes étrangers sur les huit premiers mois de l’année, soit 730 000 visiteurs de plus qu’en 2024. Cette hausse de près de 8% dépasse nettement la moyenne nationale, d’environ 4%. Côté dépenses, le volume total généré par ces voyageurs atteint plus de 13 millions d’euros, un bond de plus de 9% en un an, deuxième plus forte progression interrégionale après Madrid. Fait marquant, la consommation croît plus vite que les arrivées, signe d’un panier touristique en expansion. La dépensemoyenne par touriste sur la période est de 1364 euros, légèrement inférieur à la moyenne nationale de 1385 euros. En revanche, la dépense quotidienne progresse fortement à plus de 8%, pour s’établir à 178 euros, contre 4,4% au niveau national. La durée moyenne des séjours est d’environ 7 jours, en léger recul, mais reste proche de la moyenne espagnole à environ 7,5 jours. Le mois d’août confirme cette tendance : près de 2 millions de voyageurs internationaux sont arrivés, soit plus de 7,5 % sur un an. Ils ont dépensé plus de 2 mille euros, une hausse de plus de 4 %. La dépense moyenne par personne atteint 1381 euros, alors que la dépense quotidienne s’élève à 176 euros, soit une hausse de 2,7%. L’Andalousie se classe ce mois-là troisième destination espagnole derrière les Baléares et la Catalogne.

À l’échelle nationale, la tendance se confirme

Sur la même période janvier-août, l’Espagne a attiré 66,8 millions de touristes internationaux, en hausse de presque 4 % par rapport à 2024. Le total des dépenses grimpe à plus de 90 millions d’euros, soit plus de 7 %. Les principaux marchés émetteurs restent le Royaume-Unis, l’Allemagne et la France. En août, le pays entier a enregistré 11,3 millions de voyageurs étrangers, pour un montant de plus de 16 millions d’euros de dépenses. La dépense moyenne par visiteur a atteint près de 1500 euros et la dépense quotidienne s’est fixé à presque 200 euros. Les régions en tête en volume de touristes sont la Catalogne, les îles Baléares et les Canaries. Côté dépenses, elles dominent également le podium, l’Andalousie occupant la quatrième position grâce à sa dynamique estivale.

 

Ces chiffres confirment une tendance : en 2025, l’Espagne ne se contente pas d’attirer davantage de voyageurs, elle réussit aussi à augmenter les revenus générés par chacun d’eux, consolidant ainsi son statut de géant touristique mondial.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos