Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Hommage à Paco de Lucía au Centre Culturel la Malagueta

Ce mardi 10 septembre à partir de 17h, au centre culturel "La Malagueta" (Calle Cervantes, 6), La Peña Juan Breva rend hommage à Francisco Gustavo Sánchez Gómez, plus connu sous le nom de scène "Paco de Lucía", -décédé le 25 février 2014-, artiste considéré comme l'un des meilleurs guitaristes de flamenco de toute l'histoire et le plus virtuose de la guitare au monde. Entre autres prix et reconnaissances, il a reçu le Prix Prince des Asturies des Arts, pour sa carrière artistique.

Amparo Heredia Reyes "La Repompilla"Amparo Heredia Reyes "La Repompilla"
Amparo Heredia Reyes "La Repompilla" (cclamalagueta.com)
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 8 septembre 2024, mis à jour le 8 septembre 2024

Un hommage au maître du Flamenco

L'année où l'on commémore le dixième anniversaire de la perte du grand artiste d'Algésiras, ce mardi 10 septembre, la Peña Juan Breva lui rend hommage au Centre culturel de La Malagueta lors d'une journée qui débutera à 17 h avec une présentation du guitariste et chercheur flamenco Juan Carlos Fernández Leiva

À 18h30, le guitariste Juan José Téllez Rubio nous parlera du génie de Paco de Lucía, principal responsable de "la nouvelle esthétique de la touche flamenco", puis il y aura un débat. Les aspects musicaux et stylistiques seront exposés, à travers une revue de l'œuvre discographique de Paco de Lucía.

Paco de Lucia

Musique et danse

À partir de 20h, débuteront les performances d'Amparo Heredia "La Repompilla" au chant, Antonio Soto au chant et le tableau de danse de Luisa Chicano et Pepe Ruiz, avec Vanessa Fernández au chant et José Satorre au chant.

Amparo Heredia "La Repompilla" (Miami, 1970, bien que originaire de Malaga depuis sa plus tendre enfance) est une chanteuse de flamenco avec une impressionnante carrière nationale et internationale, avec une multitude de prix et de reconnaissances. En 2021, elle a reçu le prix de La Lámpara Minera lors du concours de flamenco espagnol Festival del Cante de las Minas.

Antonio Soto a commencé avec Antonio Francis Serra, parcourant le monde entier avec des chanteurs et des artistes de premier plan. Il a été guitariste officiel de La Torre del Cante et d'Antonio Fernández Díaz "Fosforito".

Vanessa Fernández, chanteuse de Malaga et douée pour la danse. Elle est présente actuellement dans tous les tablaos de Malaga, dans les Peñas, les festivals, etc.

José Satorre, guitariste de Malaga, perchelero, a une grande carrière dans le monde du flamenco et se produit partout.

Luisa Chicano, originaire de Malaga et avec de nombreuses années dans le flamenco, avec une impression très flamenco, ainsi que ses danses qui transmettent la pureté.

José Ruíz, danseur sévillan d'une grande expérience, ancré à Malaga depuis de nombreuses années, il a parcouru la moitié du monde en donnant des cours et des concerts.

Une mise en valeur du Flamenco 

Ces Journées flamencos "Málaga, Universo Flamenco" organisées par la Peña Juan Breva sont gratuites et mettent en évidence l'importance de l'art flamenco, le génie de ses artistes, son influence sur d'autres arts tels que la peinture, la littérature et la poésie, en influençant sur la présence de Malaga dans ces arts. Ils ont l’appui de la Mairie de Malaga dans le cadre des activités programmées dans le cadre du projet 'Promotion du chant flamenco en tant qu'art immatériel de l'humanité', et de la collaboration de la Délégation de la Culture de la Diputación à travers le Centre Culturel La Malagueta.

Toute la programmation de ces Journées flamencos "Málaga, Universo Flamenco" sur le site de La Peña Juan Breva 

Alors, si vous aimez le Flamenco ou désirez le découvrir, ne manquez pas ces journées  "Málaga, Universo Flamenco" !

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions