Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Expo Internationale 2027: Malaga candidate officielle de l’Espagne

Vue de Malaga depuis GibralfaroVue de Malaga depuis Gibralfaro
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 14 décembre 2021, mis à jour le 15 décembre 2021

Aujourd’hui, Malaga est devenue la candidate officielle de l’Espagne pour accueillir l'Exposition internationale de 2027, sous le slogan "L'ère urbaine : vers la ville durable", un événement mondial qui placera définitivement la ville sur la carte des grandes métropoles, dont la candidature a été approuvé par le Conseil des ministres espagnol,

Pour l'instant, la seule rivale confirmée de la capitale andalouse est la ville américaine de Bloomington, dans l'État du Minnesota. La décision du Bureau International des Expositions (BIE) pourrait être connue au cours du dernier trimestre de l'année 2022.

Soutien du gouvernement espagnol 

Nous avons apporté le soutien du gouvernement à la candidature de Malaga pour accueillir l'Exposition Internationale qui aura lieu en 2027

La ministre de la Politique territoriale et porte-parole du gouvernement, Isabel Rodríguez, a déclaré que son gouvernement avait approuvé cette candidature à laquelle il apportait son soutien et “confié au ministre des Affaires étrangères la coordination et la présentation de la candidature" de Malaga.

Soutien réaffirmé du gouvernement Andalou

La candidature de la ville de Malaga pour accueillir l'Exposition internationale de 2027 a également reçu le soutien réaffirmé du gouvernement andalou ce mardi, qui a publié une déclaration de soutien lors du Conseil de gouvernement.

La ville est très engagé en faveur de la culture, de l'innovation et de la protection de l'environnement

Le texte souligne le fait que Malaga "est devenue un exemple et une référence internationale en tant qu'espace de convivialité", tout en mettant en avant l'engagement de la ville "en faveur de la culture, de l'innovation et de la protection de l'environnement".

En outre, la déclaration indique que la ville "est le meilleur choix" pour accueillir cette exposition, consacrée à "l'ère urbaine : vers la ville durable", en raison de "l'engagement et de l'enthousiasme manifestés pour relever ces grands défis pour l'humanité".

Plus de 150 institutions apportent leur soutien à Malaga 

L'une des forces de la candidature de Malaga a été d'obtenir le soutien de toutes les administrations au projet. Outre ces administrations, plus de 150 institutions, entités, associations, fédérations et entreprises soutiennent la candidature de Malaga.

Une exposition dans le quartier de Campanillas

Expo2027 Malaga

L'exposition va occuper un espace de 820 000 mètres carrés dans la zone de Buenavista à Campanillas, à la hauteur du campus de Teatinos. Le terrain à l’ouest, d'une superficie de 542 963 mètres carrés, accueillera les pavillons de l'exposition, ainsi que des espaces paysagers. Le terrain à l'est, d'une superficie de 260 037 mètres carrés, pourra abriter 1 440 logements destinés aux travailleurs de l'exposition. La plupart des terrains (51,3 hectares) appartenant à l'État, le conseil municipal et le gouvernement formalisent la cession gratuite et temporaire de ces espaces.

Le Maire de Malaga porte avec force l’Exposition internationale 2027

Pour Francisco De la Torre, comme il l’a déclaré lors d’un entretien avec Lepetitjournal.com, suite à la visite du représentant du bureau des expositions, il s’agit d’un moment qui permettra de comprendre les défis socio-ambiantaux, démographiques, économiques du 21e siècle. 

 

Avec une population croissante dans de nombreux pays, il y a des défis, sociaux, économiques, ambientaux, comment répondre aux défis des villes dans le monde, c’est cela les Rencontres de Malaga 2027

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions