Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 6

Etat d’Alerte,début de mise en quarantaine, l’Etat d’Alarme se précise

État d’alerte Coronavirus EspagneÉtat d’alerte Coronavirus Espagne
Coronavirus: l’ État d’Alerte se renforce en Espagne
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 14 mars 2020, mis à jour le 14 mars 2020

Deuxième pays le plus touché en Europe après l'Italie, les autorités médicales espagnoles ont annoncé, ce samedi, avoir enregistré 71 nouveaux décès et plus de 1 700 nouveaux cas d’infection par le Coronavirus Covid-19, avec au total 5945 cas et 191 morts. Le pays a décrété un " Etat d'Alerte " pour tenter de limiter la propagation du virus.

Le gouvernement a limité la libre circulation des citoyens dans toute l'Espagne afin de freiner la propagation du virus.

Concrètement cela signifie que l’on ne peut se déplacer "sur la voie publique" que dans huit cas, notamment " pour l'acquisition de nourriture, de produits pharmaceutiques et de produits de première nécessité".

Ainsi, Il est permis de sortir uniquement pour se rendre dans des centres de santé, sur le lieu de travail pour y exercer une activité professionnelle ou commerciale, ou de retourner à son lieu de résidence habituel.

Il est également permis de se déplacer pour venir en aide, assister ou donner des soins aux personnes âgées, aux mineurs, aux personnes dépendantes, aux personnes handicapées ou particulièrement vulnérables, "pour des raisons de force majeure ou de situation de besoin", ou pour "toute autre activité de nature similaire dûment justifiée".

Et la suite? 

L'État pourra maintenant décider de fermer des routes. Son ministre de l'Intérieur peut faire appel aux forces armées s'il le juge approprié. Ce même ministère de l'Intérieur pourra mobiliser les forces armées et les forces et corps de sécurité de l'État (FCSE) pour garantir l'approvisionnement alimentaire pendant la période d'alerte pour faire face à la crise du coronavirus.

L’Etat pourra également établir des cordons sanitaires pour permettre l'entrée et la sortie des personnes, des matières premières et des produits transformés à destination et en provenance des établissements où des denrées alimentaires sont  produites, y compris les fermes, les usines d'aliments pour animaux et les abattoir

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024