Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ÉCONOMIE : hausse du PIB et baisse du chômage en Andalousie

Chiffres croissance AndalousieChiffres croissance Andalousie
Croissance de 6,3% du PIB au premier semestre de l'année (Junta de Andalucia)

Selon les chiffres publiées par l'Institut andalou de statistique et de cartographie (IECA), qui dépend du ministère régional de l'Économie, des Finances et des Fonds européens, le produit intérieur brut (PIB) de l'Andalousie,  au cours du deuxième trimestre de cette année, a connu une croissance de 5,9 % par rapport à la même période de l'année précédente. Le bilan du premier semestre montre une croissance du PIB régional de 6,3%, reprenant ainsi la même évolution que l'Europe.

De même, le PIB régional a augmenté de 0,8 % au cours de la période d'avril à juin, par rapport au premier trimestre de l'année, où la croissance était de 0,1 %.

Croissance positive en Andalousie

Au cours de ce deuxième trimestre de l'année, et selon les indicateurs économiques, une croissance positive annuelle est estimée en Andalousie dans tous les grands secteurs de l'économie, un peu moins dans les secteurs agricoles primaires en raison d'une baisse générale des récoltes, affectées par le manque de précipitations et les limitations de l'irrigation.

Par rapport au quatrième trimestre de 2019, l'économie andalouse est à 1,9% de retrouver son niveau d'avant la pandémie.

Croissance du PIB supérieure à celle de la zone euro

Avec ces résultats, le bilan du premier semestre en Andalousie est une croissance du PIB réel de 6,3 % par rapport à la même période de l'année précédente, supérieure aux chiffres enregistrés dans la zone euro et l'UE (4,7 % et 4,8 %, respectivement), reprenant ainsi le processus de convergence avec l'environnement européen qui avait été interrompu en 2020 et 2021 par la pandémie.

 

Le chômage diminue, le nombre de chômeurs est au niveau d'août 2019.

Le chômage a diminué en Andalousie de 2 263 personnes (-0,3%) en juillet, une baisse portée par le secteur des services qui ramène le nombre total de chômeurs dans la communauté autonome à 762 539 personnes, le plus bas depuis août 2019. En revanche, le chômage a augmenté en Espagne de 3 230 personnes (+0,11%). Parmi les huit régions dans lesquelles le chômage a baissé en juillet, l'Andalousie a été la deuxième à enregistrer la plus forte baisse.

Au cours des 12 derniers mois, le chômage a diminué en Andalousie de 65 957 personnes (-7,96%), ce qui constitue une série de quinze mois consécutifs de baisse. Pour sa part, l'Espagne a diminué son taux de chômage de 532 686 personnes (-15,59%).

Baisse du chômage dans toutes les provinces de l’Andalousie

Par rapport au mois de juillet de l'année précédente, le chômage a diminué dans toutes les provinces : Malaga (-12,51%), Huelva (-8,79%), Cadix (-7,42%), Grenade (-6,74%), Almeria (-6,72%), Séville (-6,70%), Cordoue (-6,15%) et Jaen (-6,08%).

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions