Dior choisit Séville pour son défilé “Croisière 2023”

Par Alicia Bert | Publié le 16/04/2022 à 15:23 | Mis à jour le 16/04/2022 à 15:23
Photo : La place d’Espagne à Séville.
Plaza de Espana Sevilla

C'est l'un des événements de mode les plus attendus au monde et, cette année, il se tient sur la Plaza de España. Le 16 juin prochain, la maison de haute couture française dévoilera sa collection Croisière 2023 dans la capitale andalouse.

Un lieu emblématique pour des défilés de la haute couture française 

Ces défilés « Croisière » sont organisés par les grandes marques de luxe internationales qui y présentent leurs créations aux quatre coins du monde, en dehors des Fashion Weeks annuelles. Pour l’occasion, Dior fera défiler ses mannequins sur la place d’Espagne à Séville, lieu emblématique de la ville érigé lors de l’Exposition ibéro-américaine de 1929.

De fait, Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la maison Dior, ne choisit jamais ses lieux au hasard. L’année passée, le défilé Croisière 2022 prenait place à Athènes pour rendre hommage à une séance photographies organisée 70 ans auparavant à l’Acropole pour dévoiler des robes haute couture de Christian Dior.  

 

             Le Clip de promotion du défilé Dior Croisière 2022 à Athènes

Cette année, la culture andalouse de Séville sera à l’honneur car non seulement le défilé de mode exclusif a lieu à Séville, mais la collection elle-même s'inspire de la ville.

Ode à l’Andalousie  

Dior Seville
Robe de Soirée « Bal à Séville », portée par Elizabeth Parke Firestone en 1956. Source The Henry Ford.

Cet évènement sera l’occasion de renforcer les liens historiques qu’a entretenus la maison française avec l’Espagne, et particulièrement avec l’Andalousie.

Nuit d’Espagne Dior Séville
Robe « Nuits d’Espagne » par Christian Dior, 1954. Source risdmuseum.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christian Dior lui-même avait nommé une de ses pièces « Nuit d’Espagne » en 1954 puis une autre « Bal à Séville » en 1956.

De même, John Galliano, directeur artistique de la firme pendant 15 ans, s’inspira de ses origines espagnoles dans ses designs et ses présentations.

Quant à Maria Grazia Chiuri, elle entend bien perpétuer cette tradition. Le défilé Croisière 2023 se propose ainsi de mettre en valeur l’excellence du savoir-faire et la richesse de la culture andalouse, à travers la créativité des artistes et des artisans locaux.

Des influenceurs et des personnalités liées à la mode du monde entier y participeront également. Le maire de Séville, Antonio Muñoz, a souligné le positionnement de Séville en tant que destination haut de gamme.

 

Alicia Bert

Alicia Bert

De Sciences-Po Lyon à Séville, passionnée de journalisme, par cette expérience je vis l’actualité andalouse, la commente et la partage, en particulier les sujets sociopolitiques et culturels, qui intéressent notre communauté.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'éditon Andalousie.

À lire sur votre édition locale