TEST: 3715

La “Cita Cultural Francesa con Granada” signe son grand retour dans la ville nasride

Par Coralie Neuville | Publié le 04/11/2021 à 23:52 | Mis à jour le 05/11/2021 à 17:47
Cita cultural Francesa Granada

Du 3 au 7 novembre, plusieurs lieux emblématiques de la ville de Grenade accueillent “La La Cita Cultural Francesa “, une série d’événements mettant à l’honneur la culture francophone qui sont organisés en collaboration avec la Maison de France, le département de philologie française de l’UGR, le cercle de culture francophone et l’Agence Universitaire pour la Francophonie (AUF).

Promouvoir la culture francophone

L’initiative qui en est à sa 14e édition est dirigée par Katia-Sofía Hakim et promeut la culture francophone à travers des conférences, des expositions, des concerts, du théâtre, de la poésie. 

Pendant toute la semaine, des personnalités de France et d’Espagne interviendront pour parler, entre autres, de la diplomatie culturelle, de la francophonie et de la place de l’artiste. Une exposition consacrée à l’artiste andalou Manuel de Falla sera inaugurée pour l’occasion au Palais Almirante. 

Cita cultural Francesa Granada

Une autre exposition rendra hommage à la photographe portraitiste Gisèle Freund au centre José Guerrero, situé juste à côté de la Cathédrale de Grenade.

Des goûts et des odeurs de France et de Grenade

La culture passe aussi par la découverte de la gastronomie française lors d’un petit-déjeuner à Minuit Pan & Café et d’une dégustation de produits français dans la boutique Chez François. Ce rendez-vous intrinsèque entre la culture française et la ville de Grenade célèbre ce lien lors d’une dégustation de vins franco-grenadins et d’une conférence sur le voyage olfactif de Grasse à Grenade organisée par le Patio de los Perfumes

Une jeunesse grenadine francophile

Enfin, une place de choix a été réservée, dès l’ouverture de cette semaine culturelle, à la jeunesse avec la présentation de la pièce de théâtre bilingue Llop le loup, écrite et jouée par Sabrina Souliol et Thomas Merland. Le duo installé à Barcelone qui collabore avec la Langue de Molière, l’association FLAM de Barcelone a, après la représentation, laissé sa place à des scolaires des écoles primaires de Grenade qui ont récité des poésies en français.

Cita cultural Francesa Granada

Puis, sous la direction de Benjamin Pocheron, le nouveau directeur de la Maison de France, un spectacle intitulé Stéréotypes a été joué par des collégiens et des lycéens. 

 

Le programme complet est disponible sur le site de l’événement Cita Cultural Francesa con Granada

Et vous pouvez retrouver les informations sur les réseaux sociaux : Instagram et Facebook 

Cita cultural Francesa Granada

 

coralie neuville

Coralie Neuville

Traductrice et créatrice de contenus, elle a vécu à Rome et Valence avant de s'installer avec sa famille à Grenade.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'éditon Andalousie.

À lire sur votre édition locale