Dépassant les mille infections pour cent mille habitants, la ville de Malaga rejoint la liste des nombreuses municipalités qui ferment toutes leurs activités non essentielles.
Ce lundi, Malaga dépasse le taux de mille cas et compte 1008 personnes infectées et 977 personnes hospitalisées, le chiffre le plus élevé d'Andalousie. Parmi eux, 112 se trouvent en soins intensifs (UCI). La capitale de la province devra donc fermer dés ce mercredi et durant deux semaines toutes ses activités non essentielles, les établissements scolaires pourront continuer d’accueillir les élèves.
34 municipalités fermées dans la province
Pourront rester ouverts les commerces de produits de première nécessité, et les kiosques, coiffeurs, entre autres exceptions. La capitale rejoint ainsi les 34 villes de la province qui ont déjà fermé leurs portes au commerce non essentiel comme Estepona, Marbella, Ronda et Velez-Malaga.
Dans cette province, seulement 8 villes - Benalmádena, Fuengirola, Mijas, Torremolinos, Antequera, Rincón de la Victoria, Cártama et Nerja - garderont ouverts leurs commerces mais leurs périmètres resteront fermés.
31 municipalités réouvrent leur périmetre
En Andalousie, 31 municipalités ont réouvert leur périmètre, ayant réussi à baisser leur taux d'infection en dessous de 500 cas pour cent mille habitants.
Vous pouvez avoir toutes les informations concernant votre municipalités sur le site ?MapCOVID
Des conséquences aussi pour les lieux culturels
La fermeture de toute activité non essentielle dans la capitale oblige le Festival de théâtre de Malaga à suspendre ses deux dernières représentations. Les théâtres Cervantes et Etchegaray, Soho et Cánovas seront donc fermés les 15 prochains jours ce qui inclut le programme de l'Orquesta Filarmónica de Málaga des 11 et 12 février qui devait être dirigé par Anna Rakitina.
Ce mercredi, tous les musées de la ville de Malaga fermeront également, une mesure tragique pour ces espaces culturels, avec un million de visiteurs en moins dans leurs salles depuis le début de la pandémie.
Et bien entendu, les salles de cinémas auront leurs portes closes.
Pour ne rien perdre de l’actualité en Andalousie, abonnez-vous à notre newsletter