Dans une ville qui compte plus de 320 jours de soleil par an, avec des températures douces en toutes saisons, l'architecture permet aux professionnels de jouer avec la lumière, de proposer des espaces où le design intemporel et la qualité de construction sont pensés pour être ressentis. Et c'est ce que transmet Juan Manuel Saura Chenu, un architecte français basé à Malaga. Diplômé de l'université de Séville et actif depuis plus de 30 ans dans la profession, il a su trouver son style propre alliant l'équilibre de l'environnement et la durabilité.
Juan Manuel Saura Chenu dirige actuellement le studio d'architecture “Saura Arquitectos”, concentrant son activité sur la conception et l'exécution de projets différents allant de bâtiments et complexes résidentiels, à Malaga comme dans l’ensemble de la province, à la planification de villas individuelles où encore la rénovation de bâtiments publics et privés. Nous lui avons demandé de nous éclairer sur son parcours, ses idées et quelques unes de ses réalisations.
LePetitJournal: Vous avez conçu de nombreuses villas de luxe dans des villes emblématiques, Marbella, Estepona, Mijas et Benahavís, pour n’en citer que quelques unes, quelles valeurs projetez-vous dans vos créations ?
JM Saura: Incorporer la lumière qui illumine les paysages, les couleurs et les textures de l'Andalousie est un grand défi en matière de design. La conception n'est pas seulement une question de volumes, car chaque client est unique.
Chaque client est unique et une maison est l'expression d'un désir, d'une recherche et d'une fin en soi
Mon souci est une architecture orientée vers la lumière et le soleil, créant de grands espaces conçus pour être ressentis. Les maisons doivent procurer des sensations de plénitude et de bonheur lorsqu'on les habite, ce qui se refléte dans mes conceptions.
Les nouvelles solutions de construction, en plus d'être respectueuses de l'environnement, permettent une meilleure qualité et des économies dans les services. Sur le plan technologique, nous utilisons les systèmes de construction et d'installation les plus avancés et adaptés au lieu, en respectant la réglementation à laquelle nous sommes soumis, ce qui nous permet de profiter du climat exceptionnel de la Costa del Sol et de son ensoleillement.
La qualité et la durabilité sont toujours les meilleures garanties en matière de design.
Vos racines vous ont permis d'être très présent dans la communauté française, quelles ont été vos œuvres les plus marquantes pour cette communauté sur la Costa del Sol ?
Outre des villas de particulers, plusieurs interventions ont également été réalisées pour le Lycée Francais International de Malaga, notamment la refonte de l'actuelle entrée principale, qui donne une image très solide et moderne aux locaux. Dans ce cas, il a fallu résoudre dans un espace très réduit plusieurs fonctions scolaires telles que la création d'un espace pour la conciergerie, un accès adapté à l'importance de ce centre éducatif, et bien sûr, faciliter autant que possible l'accessibilité et la sécurité dans le transit vers l'intérieur de l'enceinte. Les éléments fondamentaux de la conception sont les rampes d'accès, la conception d'un garde-corps en acier ajouré pour s'harmoniser avec la végétation luxuriante environnante, l'intégration du travail dans le jardin et la façade depuis la route, qui incorpore l'extension d'un mur et le pont supérieur font que l'échelle du bâtiment est magnifiée, donnant un plus grand sens de l'accès principal. Les matériaux utilisés donnent une harmonie et une richesse visuelle à l'ensemble.
J'ai effectué la rénovation complète de l'Alliance française de Malaga un bâtiment du XIXe siècle rue Beatas, qui a également servi de siège au consulat de France en préservant son caractère, tout en projetant une image moderne et actuelle qui abritait les services éducatifs, administratifs et consulaires pour lesquels il a été adapté, autour d’une cour centrale, axe fondamental du bâtiment. Une oeuvre qui, techniquement parlant, n'a pas été facile, car elle se trouvait dans un très mauvais état de conservation, avec une fondation déficiente.
En plus de votre travail d'architecte, vous développez des projets d'aménagement intérieur, donnez nous quelques exemples?
Aujourd'hui, les clients cherchent des idées réalisables et ce sont les lignes de l'architecte qui commencent à tisser ce rêve. Dès le premier instant, l'espace doit être conçu pour accueillir un escalier parfait ou une cheminée surprenante et, au milieu de tout cela, la lumière doit opérer sa magie et mettre en valeur le lieu. Et cela n'est possible uniquement si elle est conçue à partir d’une idée globale. Mon père, un architecte d’intérieur autrefois reconnu à Madrid, m'a transmis l'importance d'inclure du caractère au design et j'ai grandi en appréciant les détails les plus subtils pour mettre en valeur la beauté des espaces.
C’est le cas, par exemple de l'intérieur de cette villa, où l'intention était d'interconnecter tous les étages avec des éléments nécessaires tel que l'escalier intérieur, qui permet ici l'accessibilité, mais est traité comme un objet visuel et un configurateur des espaces de chaque étage. Il est conçu comme quelque chose de très léger, ce qui est obtenu par l'utilisation du verre et de l'acier et de marches en porte-à-faux.
Vous avez réalisé d'importantes rénovations publiques et privées. Qu'apporte un architecte à la rénovation d'un bâtiment ?
En matière de rénovation, il est fascinant de connaître l'histoire et la valeur des bâtiments et de pouvoir contribuer à les améliorer pour qu'ils transmettent encore plus, avec l’accord du client, l'esprit pour lequel ils ont été conçus. Respecter l'essence et l'améliorer, voilà l'idée. Pour tirer le meilleur parti de chaque espace, en mettant en valeur et en sauvant chacun des éléments d'intérêt de cette architecture historique, et en éliminant tous les éléments qui ne s'harmonisent pas avec le bâtiment d'origine. C'est mon objectif.
Dans quelle mesure la "conception" d'un petit bâtiment est-elle similaire à la "conception" d'un plus grand bâtiment ou à l'échelle, l'ampleur du bâtiment entre-t-elle en ligne de compte, quelles sont vos dernières réalisations ?
Je commencerai par mentionner certains de mes derniers travaux, tels que le "Complexe résidentiel pour 41 logements à Supermanzana J, parcelle 2, Nueva Andalucía, Marbella", le "Complexe résidentiel pour 63 logements dans la parcelle R1.2, Playamar, Torremolinos" ou encore le "Complexe résidentiel pour 61 logements dans la parcelle F2, Arroyo Enmedio, à Estepona".
Logiquement, il y a des différences dans la conception à différentes échelles, mais je pense qu'il y a un dénominateur commun à toutes ces conceptions, à savoir que vous devez concevoir en pensant aux gens, la fonctionnalité, la durabilité, l'économie d'énergie, etc. sont des facteurs techniques communs ; mais en même temps, vous devez rechercher l'harmonie, la chaleur des espaces, la cohérence formelle, qui rendent ce bâtiment durable dans le temps, accepté par les gens en général.
Dites-nous pourquoi, selon vous, la Costa del Sol attire autant les expatriés?
Ici, à Malaga et sur la Costa del Sol en général, nous avons l'immense chance de disposer de magnifiques conditions de vie, nous avons un climat doux toute l'année, des infrastructures qui garantissent l'accès à tous les services disponibles, des paysages magnifiques et une lumière particulière.
La qualité de vie dans la ville comme dans la province de Malaga est reconnue dans le monde entier
La qualité de vie dans la ville comme dans la province n’est plus à démontrer, et la preuve en est le grand développement de l'infrastructure hôtelière et résidentielle, qui est toujours en plein essor, et année après année, il y a un intérêt croissant à vivre en nos lieux.
Pour conclure, en une phrase, quel est votre premier rapport avec un possible client ?
Faire, sur la Costa del Sol, un foyer confortable et unique est possible. Concevoir et vivre la maison de vos rêves est une réalité. Pour ma part, j'ai toujours compris que tout bon travail implique nécessairement une magnifique attention et un traitement avec le client, c'est-à-dire qu'il est nécessaire d'écouter ce qu'il veut, de mener une collaboration continue, de prêter attention à tous les détails, et en bref, que le client se sente en sécurité entre les mains du professionnel choisi.
Pour toutes questions , M. Saura-Chenu est à votre écoute.