Antonio Muñoz Molina, Prix Médicis étranger en 2020, invité du CAC Malaga

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 27/02/2022 à 15:15 | Mis à jour le 27/02/2022 à 15:15
Photo : Antonio Muñoz Molina, Prix Médicis étranger en 2020
Antonio Muñoz Molina

La Fondation Rafael Pérez Estrada, en collaboration avec Grupo Planeta et le CAC Málaga, accueille ce mardi 1er mars à 18h30 l’auteur, maintes fois distingué, Antonio Muñoz Molina, dans le cadre de ses Rencontres planétaires (Encuentros Planetarios).

 

Rafael Pérez Estrada récompensé par un prix littéraire en France en 2020

Ce mardi 1er mars, au CAC Málaga, l'auteur originaire de Jaén de nombreuses fois distingué - Prix Prince des Asturies de littérature, et Prix Médicis 2020 dans la catégorie des romans étrangers pour son livre « Un Promeneur solitaire dans la foule », traduit en français par Isabelle Gugnon et publié par les éditions du Seuil - s'entretiendra avec Ana Cabello, directrice de la Fondation, de son parcours, de la mission des écrivains aujourd'hui et de son dernier livre, " Volver a dónde ", un livre hybride (mélange de chronique, d'essai et de journal intime) qui témoigne de l'année 2020, année de la pandémie, et qui pose un regard lucide sur l'Espagne actuelle à travers la mémoire intime d'une famille au cours du siècle dernier.

 

Un ouvrage de Antonio Muñoz Molina sur le passage du temps

Dans "Volver a dónde" Antonio Muñoz Molina explore, depuis son enfermement quotidien, l'évolution sociale et politique d'un pays soumis à une situation exceptionnelle. Ses réflexions sont mêlées avec ses souvenirs d'enfance. 

Après trois mois d'enfermement, le narrateur assiste depuis son balcon au réveil de la ville à la "nouvelle normalité", tout en revivant les souvenirs de son enfance dans une culture paysanne dont les derniers survivants sont en train de mourir. Ce roman est une réflexion sur le passage du temps, sur la façon dont nous construisons nos souvenirs 

C’est un témoignage essentiel pour comprendre une époque hors du commun.  Observateur attentif de l'actualité, Antonio Muñoz Molina propose dans ces pages, une sorte de "Journal de l'année de la peste" contemporain de Daniel Defoe.

CAC Malaga Antonio Munoz Molina

Les Rencontres Planétaires, rendez vous exceptionnel avec la littérature espagnole 

L'événement, qui fait partie de la série Rencontres Planétaires, aura lieu ce mardi 1er mars à 18h30 au CAC Málaga. Les billets pour assister à l'événement sont disponibles sur la plateforme Eventbrite .

Entres autres écrivains, les Rencontres Planétaires ont accueillis à Málaga des auteurs reconnus tels Clara Sánchez, Isaac Rosa, Almudena Grandes, José María Pérez Peridis, Lorenzo Silva, Ricardo Menéndez Salmón, Gonzalo Giner, Javier Sierra, Carmen Posadas, Juan Bonilla, Ignacio Martínez de Pisón, María Dueñas, Jesús Carrasco, María Oruña, Elvira Lindo, Manuel Vilas, Nativel Preciado et Paloma Sánchez-Garnica.

81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale