La région Andalousie lance des bus reliant les villages de l'intérieur aux plages

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 04/07/2022 à 18:03 | Mis à jour le 05/07/2022 à 10:28
Photo : Un bus du Consortium de transport de Malaga (Junta Andalucia)
Autobús del Consorcio de Transporte de Málaga Junta Andalucia

Afin de lutter contre l'isolement de certaines petites villes éloignées de la côte, le Ministère régional du Développement, des infrastructures et de l'aménagement du territoire, par l'intermédiaire de la Direction générale de la Mobilité et du réseau des consortiums de transport métropolitain d'Andalousie, lance une nouvelle édition de son programme estival de mobilité pendant les mois de juillet et août qui propose 20 itinéraires raccordant les villes et villages de l'intérieur des provinces de Almeria, Grenade, Malaga, Cadix et Huelva à la côte méditerranéenne.                                                     

 

Un programme qui a aussi un but écologique 

Ce programme estival de transport côtier est une initiative qui vise à lutter contre l'isolement de certaines communes en améliorant la liaison avec les plages mais aussi à encourager l'utilisation des transports publics, en réduisant la dépendance à l'égard des véhicules privés.

 

À Almería, cinq itinéraires font partie de ce programme

Les liaisons entre les municipalités de Santa Fe de Móndujar, Gádor, Rioja, Benahadux, Huércal de Almería, Viator et Pechina avec les plages de la capitale Almería. Deux voyages aller et deux voyages retour sont prévus sur ces lignes.

D’autre part, le ministère des Travaux publics va renforcer la ligne qui relie Villaricos à Carboneras, pour atteindre Playa de los Muertos, et celle qui relie Huércal-Overa à Pulpí et San Juan de los Terreros.

Ce programme estival de transport côtier à Almeria s’adresse à une population de près de 190 000 personnes et s'ajoute à d'autres services existants qui relient les différents centres métropolitains aux plages de Balerma, Balanegra, Roquetas de Mar, Cabo de Gata ou le prochain service de navette vers les plages de San José à Níjar.

Dans la province de Cadix, six itinéraires cet été 

Les liaisons entre les villages de Medina Sidonia-Benalup-Playa el Palmar et Villamartín-Coto de Bornos-Bornos-Playa de Costa Ballena, qui fonctionneront les samedis avec un aller-retour

De Paterna de Medina-Playa de El Palmar et Algar-El Bosque-Prado del Rey-Playa de Costa Ballena, qui fonctionneront les vendredis avec un aller-retour. 

En outre, le Consortium de transport métropolitain de Campo de Gibraltar mettra en service une ligne entre San Pablo-Jimena-Jimena-Gare-Tesorillo-Castellar et la plage de Torreguadiano avec un aller-retour les samedis et dimanches et depuis le 24 juin, la ligne Tarifa-Algeciras fonctionne du lundi au samedi avec un aller-retour jusqu'au 11 septembre avec un autre service les dimanches et jours fériés.

À Grenade, cinq lignes qui fonctionneront les samedis, dimanches et jours fériés 

Les liaisons Lanjarón-Barreras-Órgiva-Puente Siete Ojos-Velez de Benadualla-Motril-Pueblo Mediterráneo-Motril Playa Poniente-Motril Playa Granada

Liaisons Caniles-Baza-Zújar-Freila-Playa de Freila (Réservoir Negratín) ; Lenteji, Otívar, Jete et Playa de Almuñécar ; Ítrabo, Molvizar, Lobres, Playa de Salobreña et Guájar Alto, Guálar Faragüi, Guájar Fondón, Motril (Pueblo Mediterráneo), Motril (Playa de Poniente/Motril Playa Granada).

Dans la province de Huelva

À Huelva, les villes de l'intérieur de la province auront accès aux plages de La Antilla et Mazagón. La route 1 reliera Rosal de la Frontera, Santa Bárbara de Casa, Paymogo, La Puebla de Guzmán, El Almendro, Villanueva de los Castillejos, San Silvestre de Guzmán, Villablanca, Lepe et La Antilla. La route 2 couvrira Nerva, Minas de Riotinto, El Campillo, Zalamea la Real, Valverde del Camino, Beas, Trigueros, San Juan del Puerto, Moguer et Mazagón. Ce programme estival de transport côtier fonctionnera les samedis et dimanches de juillet et août 

Dans la province de Malaga, deux itinéraires

Liaison Archez-Canillas de Albaida-Cómpeta-Sayalonga-Algarrobo-Playa de Algarrobo, en service les jours ouvrables du lundi au vendredi du 15 juillet au 13 septembre et Villanueva del Trabuco, Villanueva del Rosario- Playa de El Palo, en service du 9 juillet au 31 août les samedis, dimanches et jours fériés.

 

                 ————————————————————————————————-

Newsletter Andalousie

Profitez de toutes nos informations

en vous abonnant ici à 👉 notre newsletter gratuite

  

81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale