Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Musée Thyssen Malaga: Luis Feito. La collection de l'artiste (1956-1962)

‘Luis Feito. La pintura misma. Colección del artista‘Luis Feito. La pintura misma. Colección del artista
Luis Feito. La peinture elle-même. La collection de l'artiste (1956-1962)" (‘Luis Feito. La pintura misma. Colección del artista

“Luis Feito. La peinture elle-même. La collection de l'artiste (1956-1962)" (‘Luis Feito. La pintura misma. Colección del artista’ rassemble neuf œuvres que le peintre a conservées pendant plus de soixante ans et qui témoignent de sa coexistence quotidienne avec l'extraordinaire univers créatif qu'il a construit au cours de sa longue carrière au sein de l'abstraction espagnole.

Luis Feito, fondation du groupe El Paso

Les neuf peintures de grand format, à la présence écrasante, ont été réalisées entre 1956 et 1962, période clé de la production informelle de Luis Feito, au cours de laquelle il a participé à la fondation du groupe El Paso en février 1957.

Pour Luis Feito, la peinture doit être comprise

Ces œuvres d'une grande puissance visuelle révèlent la maîtrise technique que le peintre a atteinte à la fin des années 1950 et qui lui a valu une reconnaissance internationale. Il s'agit d'une peinture à l'huile très dense, dont il a accentué la solidité avec le mélange de sable, une peinture viscérale que Feito réalisait en une seule séance, qui sera la marque de la production future de l'artiste. À cet égard, le titre de l'exposition, "la peinture elle-même", fait allusion au refus de Feito d'expliquer ses œuvres, car pour lui, la peinture doit être comprise en dehors des interprétations, dans sa propre condition de peinture pure.

Luis Feito. La peinture elle-même. La collection de l'artiste (1956-1962)" (‘Luis Feito. La pintura misma. Colección del artista

Une œuvre avec une inspiration orientale

L'exposition se concentre également sur un moment transcendantal de la vie de l'artiste, lorsqu'il adopte son propre style, reconnaissable par le grand public, en partant d'une peinture presque monochrome pendant les premières années d'El Paso, basée sur des tons blancs, noirs et ocres, pour y ajouter ses rouges caractéristiques au début des années 1960 et donner forme à une œuvre plastique plus gestuelle, d'inspiration orientale.  

Luis Feito. La peinture elle-même. La collection de l'artiste (1956-1962)" sera ouverte jusqu'au 11 juin dans la Sala Noble du Museo Carmen Thyssen Málaga.

Luis Feito. La peinture elle-même. La collection de l'artiste (1956-1962)"

 

Informations pratiques
18mars11juin

Du 18 mars à 16:27

Jusqu'au 11 juin à 20:27

Adresse

Plaza Carmen Thyssen
Málaga
29008 Málaga

Horaires

Mardi à dimanche de 10.00 a 20.00 h. Fermé les lundi (sauf les 3 avril et 1er mai)

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions