Thyssen Malaga : “Street Life. Lisette Model et Helen Levitt à New York"
La nouvelle exposition temporaire "Street Life. Lisette Model et Helen Levitt à New York" rassemble, dans le cadre de l'Espace ArteSonado du Musée Carmen Thyssen, à travers vingt clichés des années 1940, la production de deux créatrices contemporaines.
Model et Levitt dressent un portrait original de la ville de NYC
Les photographies de Lisette Model et Helen Levitt font de New York et de ses habitants anonymes le motif principal de leur production. Tous deux présentent un répertoire qui témoigne d'un regard humaniste et affectif sur la ville, où les aspects quotidiens et humbles acquièrent une valeur surprenante.
En parcourant les quartiers populaires de New York avec leurs appareils photo, Model et Levitt dressent un portrait original de la ville, qui apparaît à travers la vie qui se déroule dans ses rues et qui, libre de toute critique sociale, reflète un point de vue différent, direct et honnête.
À l'occasion de la Journée internationale de la femme, le Museo Carmen Thyssen Málaga souhaite mettre en lumière l'œuvre de deux importantes femmes photographes, pionnières et représentantes exceptionnelles de la photographie de rue américaine, auteurs d'images d'une grande modernité et d'une grande qualité
Outre les vingt clichés, l'exposition comprend le court métrage In the Street de 1948, qui dépeint la vie dans le Spanish Harlem de New York et que Levitt a elle-même réalisé en collaboration avec la cinéaste Janice Loeb et le critique James Agee. Comme le souligne Lourdes Moreno, directrice artistique du Museo Carmen Thyssen Málaga, ce sont des images d’une grande modernité . Cette exposition présente des œuvres des collections de la Fondation Mapfre.
Deux photographes remarquables
Lisette Model (1901-1983)
Cette Autrichienne ayant vécu à New York, est devenue un auteur remarquable de photographies directes dans la rue et dans les bars, cafés et cabarets, dont les images surprennent le spectateur par leurs cadrages audacieux et leurs plans courts.
Helen Levitt (1913-2009)
Elle a été l'une des principales représentantes de la Street Photography américaine et a axé ses photographies des rues de New York sur l'insouciance et la joie des jeux d'enfants.
Vous pouvez consulter ici ? le catalogue de l’exposition
Première exposition à l'Espacio ArteSonado
Street Life. Lisette Model et Helen Levitt à New York" est la première exposition indépendante installée dans l'Espacio ArteSonado, nouvel espace pour développer des projets de petit format.
On accède à l'Espacio ArteSonado par le premier étage de la cour principale du Palacio de Villalón, un bâtiment datant du XVIe siècle. La salle se compose de deux pièces : une ancienne tour et ce qui pourrait avoir été la chapelle privée du palais, toutes deux couvertes de plafonds à caissons décorés de dentelles et d'étoiles.
Cette exposition de photographie urbaine qui rassemble vingt images des collections de la Fondation Mapfre, peut être visitée jusqu'au 11 juin.
Informations pratiques8mars25juin
Du 8 mars à 17:46
Jusqu'au 25 juin à 20:46
Adresse
Plaza Carmen Thyssen
Málaga
29008 Málaga
Horaires
Mardi à dimanche de 10h à 20h. Fermé le lundi (ouvert le 1er mai) Accès gratuit le dimanche à partir de 16h