Près d'un euro sur quatre exportés par l'Espagne dans le secteur agroalimentaire est andalou. Ainsi, les exportations de l’Andalousie ont augmenté de 14 % pour atteindre 6 200 millions d'euros, le principal responsable étant l'huile d'olive vierge mais aussi le secteur aérospatial.
Un euro sur quatre des exportations espagnoles
Au cours des quatre premiers mois de l'année, les exportations agroalimentaires de l'Andalousie ont battu tous les records, augmentant de 14 % pour atteindre 6,2 milliards d'euros.
La cause de cette bonne performance du secteur extérieur andalou en ce début 2024 est la diversification des produits exportés, entre produits industriels et agroalimentaires. Cette diversification est symbolisée principalement par le secteur de l'huile d'olive, suivi par le secteur aérospatial.
Cette augmentation des exportations contraste avec la baisse de 3,5% des exportations espagnoles. La région est également la seule du groupe des cinq plus grands exportateurs à avoir augmenté ses ventes depuis le début de l'année.
Double des ventes du secteur aéronautique
Le secteur aéronautique a enregistré des ventes plus que doublées entre janvier et avril 2024 par rapport à la même période de l'année précédente (+156%), c’est la croissance la plus rapide, avec 1 072 millions d'euros, ce qui représente 7,5 % du total des exportations andalouses.
Des exportations records grace à l’huile d’olive
Ce chiffre important est due au produit le plus exporté de l’Andalousie qu’est l’huile d'olive vierge. Les prix de cet or liquide ont fortement augmentés en dehors des frontières de l’Espagne ce qui explique les chiffres records des exportations. Ainsi, près d'un euro sur quatre exportés par l'Espagne dans le secteur agroalimentaire est andalou, ce qui représente 6 232 millions d'euros, et l’huile d’olive, cet or liquide andalou, en est le principal responsable
Récord de exportaciones andaluzas de enero a abril, con una subida del 7% frente a la caída nacional del 3,5% https://t.co/QgB7DUOxFu
— 9 La Loma TV (@9laLoma) June 17, 2024
Almeria, province en tête des exportations
Sur les huit provinces de l’Andalousie, cinq ont atteint leur meilleur record historique au cours de ces quatre premiers mois. La province d’Almeria est en tête, avec plus d'un tiers des ventes.
Ces chiffres proviennent des statistiques du commerce extérieur du ministère de l'industrie, du commerce et du tourisme élaborées pour l'Andalousie par Andalusia TRADE.