Les meilleurs riders de “snowboard cross” de ces dernières années, certains avec un brillant palmarès sportif, dont des titres olympiques, des championnats du monde et des globes de cristal, s'affronteront ce week-end sur les pistes de la Sierra Nevada dans la Coupe du Monde SBX (la doble copa del mundo de SBX), l'une des disciplines les plus spectaculaires des sports d'hiver.
107 sportifs de 19 pays
Les légendes du SBX mondial font partie des 107 athlètes inscrits à la double Coupe du monde de Sierra Nevada les 2 et 3 mars,avec 40 pour l’équipe féminine et 60 pour l’équipe masculine.
Le pays qui compte le plus de coureurs au portillon de départ de la Sierra Nevada SBX est la France avec 19 participants, suivie de l'Italie (17) et des Etats-Unis (15), l'Espagne et la République tchèque ont quatre coureurs, tandis que le Japon en a 3 et la Corée du Sud 2. Les autres pays participants viennent avec un représentant : Andorre, l'Argentine, le Brésil, les Pays-Bas et la Norvège.
Nombre d'entre eux ont fait leur entrée dans le monde de la compétition internationale en 2012 à l'occasion des championnats du monde juniors de snowboard cross de Sierra Nevada et, depuis, ils n'ont pas manqué les événements internationaux.
Les meilleurs athlètes de cette discipline sont présents
Ainsi, lors de cet événement mondial, seront présents:
- le meilleur athlète espagnol de sports d'hiver, Lucas Eguibar
- l'Autrichien Alexandro Haemmerle
- La plus grande snowboardeuse SBX de tous les temps, l'Américaine Lindsey Jacobellis, 38 ans, qui a deux médailles d'or olympiques et cinq médailles d'or de la Coupe du monde. Jacobellis a remporté plus de 30 victoires en Coupe du monde
- La Française Chloé Trespeuch, qui, comme Lucas Eguibar, a fait de la Sierra Nevada l'une de ses stations fétiches. Lors des Coupes du monde 2017, elle a été proclamée championne du monde par équipe et vice-championne du monde en individuel. Elle a remporté la Coupe du monde dans la station de Grenade en 2020 et s'est classée deuxième lors des deux Coupes du monde de 2023.
Un événement appuyé par l’Union Européenne
La compétition de Sierra Nevada, sponsorisée par le ministère du tourisme, de la culture et du sport du gouvernement régional andalou avec un cofinancement de l'Union européenne, et organisée par Cetursa Sierra Nevada et les fédérations andalouse et espagnole de sports d'hiver, sera la septième épreuve du calendrier de la Coupe du monde SBX de cette saison. Après ces coupes des 2 et 3 mars dans les montagnes de Grenade, il restera trois courses pour décider quels athlètes remporteront le globe de cristal de la discipline.
Programme de la Coupe du Monde SIERRA NEVADA SBX 2024
Samedi, 2.03.2024
11:00 -11:30 Inspection - Inspection
10:45-12:30 Entrenamientos finalistas - Formation des finalistes
13.00-14.20 FINAL SBX - FINALS SBX
Dimanche, 3.03.2024
08:30 - 08:45 Inspection - Inspection W - M
09- 09:40 Formation Hommes et Femmes - Formation L - M
10:00 - 11:00 Manches de qualification - Manches de qualification
11.30-12.50 FINALE SBX - FINALE SBX
Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site SierraNevada.es
Diffusion sur 20 chaînes à travers le monde
Les 2 et 3 mars, un total de 20 chaînes de télévision proposent les deux courses de la Coupe du monde de snowboard cross de Sierra Nevada, dans 25 pays. En Espagne, les courses pourront être suivies sur plusieurs chaînes dont RTVE, Canal Sur et Eurosport.