TEST: 3715

9 mai, fin de l’Etat d’alarme, des pistes pour les jours à venir

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 05/05/2021 à 18:28 | Mis à jour le 06/05/2021 à 10:33
Photo : Rusty Watson et Ginl (unsplash)
rusty-watson-yIGinlYA6t8-unsplash

Le Président du Conseil, Juanma Moreno, a avancé les pistes de la désescalade que la Junta de Andalucía pourrait mettre en place à partir du 9 mai, date de la fin de l'état d'alarme. Il a évoqué une " désescalade progressive " dans la région en insistant sur la suppression du couvre-feu dans la communauté, une ouverture de l'activité commerciale en deux phases et la fermeture des municipalités ayant un taux d’infection.

Le couvre-feu 

La communauté n'a pas tous les pouvoirs de mettre en place un couvre-feu. L'Andalousie ne l’imposerait que "si les conditions épidémiologiques le recommandent"

En ce moment, l'incidence est en baisse, je ne vois aucune raison pour un couvre-feu

Les horaires des commerces

La Communauté étudie une "ouverture progressive des établissements commerciaux" en deux phases, jusqu'à ce que 50 ou 60 pour cent de la population andalouse soit immunisée. 

Cas des villes avec un fort taux d’infection

Dans le cas des municipalités dont le taux d'incidence est supérieur à 500 ou 1000, la Communauté demandera une autorisation judiciaire pour la fermeture de leurs périmètres. 

Plus de liberté pour les vaccinés

Vaccination Covid
Photo: Junta de Andalucia

En ce qui concerne les personnes immunisées par la vaccination, le Président Moreno soutient qu'ils doivent avoir plus de liberté que les autres, "toujours avec un certificat", afin qu'ils puissent développer "une vie sociale et économique beaucoup plus complète", en assistant à des événements sportifs ou culturels, par exemple. 

Tout d'abord, il faut vacciner, vacciner et vacciner ; et après avoir vacciné, nous devrons nous concentrer sur la réactivation de l'économie.

Il rappelle qu’il croit fort possible que 60% des andalous puissent être vaccinés cet été.

81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'éditon Andalousie.

À lire sur votre édition locale