Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

9 mai, fin de l’Etat d’alarme, des pistes pour les jours à venir

rusty-watson-yIGinlYA6t8-unsplashrusty-watson-yIGinlYA6t8-unsplash
Rusty Watson et Ginl (unsplash)
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 5 mai 2021, mis à jour le 6 mai 2021

Le Président du Conseil, Juanma Moreno, a avancé les pistes de la désescalade que la Junta de Andalucía pourrait mettre en place à partir du 9 mai, date de la fin de l'état d'alarme. Il a évoqué une " désescalade progressive " dans la région en insistant sur la suppression du couvre-feu dans la communauté, une ouverture de l'activité commerciale en deux phases et la fermeture des municipalités ayant un taux d’infection.

Le couvre-feu 

La communauté n'a pas tous les pouvoirs de mettre en place un couvre-feu. L'Andalousie ne l’imposerait que "si les conditions épidémiologiques le recommandent"

En ce moment, l'incidence est en baisse, je ne vois aucune raison pour un couvre-feu

Les horaires des commerces

La Communauté étudie une "ouverture progressive des établissements commerciaux" en deux phases, jusqu'à ce que 50 ou 60 pour cent de la population andalouse soit immunisée. 

Cas des villes avec un fort taux d’infection

Dans le cas des municipalités dont le taux d'incidence est supérieur à 500 ou 1000, la Communauté demandera une autorisation judiciaire pour la fermeture de leurs périmètres. 

Plus de liberté pour les vaccinés

Vaccination Covid
Photo: Junta de Andalucia

En ce qui concerne les personnes immunisées par la vaccination, le Président Moreno soutient qu'ils doivent avoir plus de liberté que les autres, "toujours avec un certificat", afin qu'ils puissent développer "une vie sociale et économique beaucoup plus complète", en assistant à des événements sportifs ou culturels, par exemple. 

Tout d'abord, il faut vacciner, vacciner et vacciner ; et après avoir vacciné, nous devrons nous concentrer sur la réactivation de l'économie.

Il rappelle qu’il croit fort possible que 60% des andalous puissent être vaccinés cet été.

Flash infos