28F, les musées de Malaga vous ouvrent leurs portes

Par Bernard Frontero | Publié le 27/02/2022 à 20:08 | Mis à jour le 27/02/2022 à 20:57
28F Dia de Andalucía

Les nombreux musées en Andalousie, et plus particulièrement ceux de Malaga, nommée “ville de culture 2020”, organisent une journée portes-ouvertes et des visites guidées spéciales pour célébrer “el dia de Andalucía”, la Journée de l'Andalousie. Faisons le tour des lieux culturels majeurs.

Musée de la maison natale de Picasso

Les visiteurs peuvent voir l'exposition Vilató. 100 œuvres pour un centenaire montre la création artistique et le style personnel de Javier Vilató (Barcelone 1921 - Paris 1999), neveu de Picasso, fils de sa sœur Lola, qui a réussi à se faire un nom sur la scène artistique nationale et internationale).

Pour en savoir plus sur la personnalité de l'artiste et l'exposition permanente de la Casa Natal, cet espace propose une visite guidée à 12h ce jour de l'Andalousie. La médiation dans la salle d'exposition est également disponible, de 11h à 12h et de 13h à 14h.

Collection du Musée russe

Dans cet espace, vous pourrez profiter des expositions temporaires Avant-garde dans l'art russe, Maikovski, artiste et poète et Dostoïevski à l'occasion de son bicentenaire, ainsi que de l'exposition annuelle Guerre et paix dans l'art russe.

Les visites guidées dans cet espace à l'occasion de la Journée de l'Andalousie auront lieu à 12h et à 17h et permettront de découvrir les œuvres clés de l'exposition annuelle. En outre, une séance de médiation sera organisée dans le hall d'exposition pendant la journée festive.

Centre Pompidou Malaga

L'exposition temporaire dans cet espace est consacrée à Sophie Calle, figure essentielle de la scène artistique actuelle, née à Paris en 1953, artiste conceptuelle, photographe, opératrice de caméra et même, à l'occasion, détective.

Ce 28 février est aussi le dernier jour pour visiter l'exposition De Miró à Barceló. Un siècle d'art espagnol.

 Pendant cette journée, des séances guidées sont organisées avec des médiateurs pour profiter de cet espace : de 12h30 à 13h30 ; de 17h à 18h et de 18h30 à 19h30.

 

L'exposition semi-permanente De Miró à Barceló. Un siècle d'art espagnol a programmé des “Visites Flash”, qui consistent en un parcours de l'exposition permettant de s'arrêter brièvement sur les œuvres clés de l'exposition. 

Cette activité se déroulera en deux sessions : de 12h30 à 13h30 et de 18h à 19h. La médiation dans les galeries sera disponible le matin, de 10h à 12h et l'après-midi, de 16h à 17h.

Musée Picasso

Pour célébrer ce 28F, Día De Andalucía, de 10h a 18h (entrée jusqu’à 17h30), le Museo Picasso de Málaga, vous invite à admirer la Collection permanente, l’exposition Cara A Cara, et les photographies de Brassaï  

“Dialogues avec Picasso. Collection 2020-2023” permet aux visiteurs de mieux comprendre la carrière artistique de Picasso à travers un parcours thématique et chronologique. La collection s'est enrichie de l'ajout, en tant qu'œuvre invitée jusqu'en mai prochain, d'un joyau cubiste de Pablo Picasso, “Le rameur (el Romero)”, exécutée à Cadaqués durant l'été 1910 et appartenant à la collection du Museum of Fine Arts de Houston, aux États-Unis ainsi que de “Nature morte avec crâne, poireaux et cruche” (1945), de la collection du Fine Arts Museum de San Francisco.

Musée Thyssen 

Journée gratuite aussi au Museo Carmen Thyssen Málaga qui propose des visites guidées à travers les œuvres des peintres les plus remarquables de la collection permanente, tels que Julio Romero de Torres, Gonzalo Bilbao, Ricardo Verdugo Landi et José García Ramos, entre autres.

Les visites guidées auront lieu à 12h et 13h le matin, et à 17h30 et 18h30 l'après-midi, inscriptions directement à la billetterie du musée. 

Les visiteurs pourront également profiter des derniers jours de l'exposition Paul Strand et 

découvrir “Se Hizo Carne”, un projet de création, sous la direction créative d'Ernesto Artillo, qui utilise la réalité virtuelle comme langage artistique pour la première fois dans un musée de Malaga. 

Le Musée du Patrimoine

Cet espace  ouvre gratuitement ses portes de 10h à 20h, de manière extraordinaire à l'occasion du Día De Andalucía avec des visites spéciales de l'exposition semi-permanente " Málaga Contemporánea ", de l'exposition temporaire " Autopoiesis " du #ColectivoFAMA et de la " Plastihistoria de Málaga ", qui se termine le 28.

Des visites guidées gratuites ont été programmées à l'exposition "Málaga contemporánea" et "Autopoiesis". Aucune inscription préalable n'est requise et les visites auront lieu de 13h à 14h.

L'exposition "Plastihistoire de Malaga" sera ouverte au public de 12h à 13h, dans le cadre d'une visite guidée qui ne nécessite pas d'inscription préalable. Au moyen de scènes réalisées en plasticine, un voyage sera effectué des Phéniciens à nos jours.

 

De très nombreux musées en Andalousie ouvrent leurs portes et offrent des événements

 

 

Sur le même sujet
bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale