Dimanche 15 décembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

AMELIE GOUDON SAPET - Une empreinte positive sur Joburg

Par | Publié le 04/04/2016 à 22:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 15:00

Amélie a travaillé dans le secteur de la solidarité internationale pendant une dizaine d'années et a parcouru de nombreux pays. Son but au quotidien : tenter de limiter au maximum son empreinte écologique? Elle a aussi publié des articles sur le Petit Journal de Johannesburg en lien avec des projets associatifs sud-africains comme la Crèche GabrielleSizanani et Children of the Dawn. Après un séjour d'un an, elle quitte Johannesburg mais vous pouvez continuer à la suivre sur son blog One Footprint On The World. Avant son départ, elle partage ses bons plans écolos et ses bonnes adresses à Joburg.


Une journée écolo à Joburg
1. Commencer la journée par un cours de Yoga à Indie Yoga. 
2. Boire un green juice ou un rooibos tea au Bryanston Organic Market
3. Sélectionner les meilleurs fruits, légumes, ?ufs et fromages au Bryanston Organic Market
4. Déjeuner au Greenside Café
5. Visiter Soweto à vélo ou randonner dans l'une des réserves naturelles alentours
6. Finir la journée au Walter Sizulu Botanical Garden pour pique-niquer tout en écoutant un concert en plein air

Où trouver des produits bios et de saison ?
Pour l'alimentaire, le Bryanston Organic Market propose de bons produits dans une ambiance conviviale. Je complète mon panier chez Fruits & Roots pour les produits secs, les produits d'hygiène et cosmétiques. Entre autres ! Pour d'autres adresses, consultez l'article Des courses alimentaires saines à Johannesburg. Pour consommer de saison : Le guide des fruits et légumes de saison en Afrique du Sud.

Où manger végétarien ?
Au Greenside Café à Greenside pour ses plats végétaliens élaborés, en particulier pour son tofu fait maison et ses jus de fruits fraichement pressés. Les desserts sont excellents : je recommande la crème au chocolat et le cheesecake.
Retrouvez d'autres adresses de restaurants végétariens

Quel est votre endroit préféré pour prendre un café ?
Gia's on Montrose, tout proche de chez moi, logé dans une immense pépinière. La déco est sympa, il y a une aire de jeux et on en profite pour repartir avec un plant de basilic ou un pied de fraises pour son potager ! Découvrez qui est derrière cette pépinière.

Où faire de l'éco-shopping ?
Au nouveau centre commercial de Melville, 27 Boxes, avec ses boutiques originales dans un cadre aéré et lumineux. Designers locaux, produits écologiques ou artisanaux à découvrir !

Où prendre soin de soi ?
Au Spa Africology de Parkhurst ou de The Maslow, une marque sud-africaine de cosmétiques naturels.

Où sortir le soir ?
Le mercredi de 19h à minuit, au Katy's Palace, un bar situé au-dessus du magasin de meubles Amatuli, avec sa décoration industrielle vintage et son ambiance très décontractée. Et les week-ends, à The Orbit à Braamfontein pour un concert de jazz.

Une banlieue où vous aimez vous promener et flâner ?
Parkhurst car on peut y déambuler tranquillement et prendre un verre en terrasse en observant les passants.

Et des lieux culturels ?
J'aime l'ambiance alternative des galeries d'Arts on Main dans le CBD. Dans le quartier de Rivonia, et moins connu que le musée de l'Apartheid, je recommande Liliesleaf, un lieu chargé d'histoire avec une très belle muséographie.

Des suggestions pour les enfants et les adolescents ?
Aller faire du vélo dans l'un des nombreux parcours du PWC Bike Park, à Bryanston. Au milieu des pins, des roseaux, des herbes folles et des fleurs sauvages, on se croirait en pleine nature? si on fait abstraction du bruit de l'autoroute toute proche ! J'aime aussi le Mushroom Farm Park à Sandton, un espace vert avec une belle aire de jeux et un ballon géant pour admirer Joburg de haut.

Quelles activités pratiquez-vous à Joburg ?
Je pratiquais le yoga plusieurs fois par semaine au studio Indie Yoga de Bryanston. Ce dernier a fermé fin mars 2016, mais il existe un autre studio à Fourways. 

Où faire des escapades nature à Joburg et aux alentours ?
Au c?ur de la ville, Melville Koppies Nature Reserve et le jardin botanique offrent une évasion facile.
A environ une heure de Johannesburg, mon coup de c?ur est la réserve naturelle de Somabula, non loin de Pretoria : de beaux paysages, des animaux et des sentiers accessibles à tous, y compris aux plus jeunes. 
D'autres adresses tout aussi proches pour marcher en pleine nature en famille : Hennops Hiking Trail & Picnic Spot en direction d'Haartebeesport Dam, Klipriviersberg Nature Reserve et Walter Sisulu Botanical Garden. 
Par ailleurs, une fois par an en octobre, la floraison des jacarandas à Pretoria et dans une moindre mesure à Joburg, est un spectacle à ne pas manquer !

Des bons plans écolos pour les touristes ?
Le bus rouge (Sightseeing Red Bus) permet d'avoir un bel aperçu du centre de Johannesburg de façon ludique et écologique. Pour découvrir Soweto et sentir l'énergie qui se dégage de ce quartier emblématique, rien de mieux qu'un tour à vélo guidé par Lebo's Backpackers.

Que changeriez-vous à Joburg ? 
Pouvoir se déplacer librement, autrement qu'en voiture et prendre l'air en développant les zones piétonnières, les pistes cyclables et les espaces verts avec des aires de jeux pour enfants.

Comment décririez-vous Joburg en trois mots ?
Multiculturelle
En changement
Ensoleillée

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mardi 5 avril 2016

Restez en contact !
lpj.joburg@gmail.com
facebook : LPJJohannesbourg
twitter : LPJJohannesburg
www.lepetitjournal.com/johannesbourg

0 Commentaire (s)Réagir