

En 2015, Alicia Vikander aura tourné pas moins de quatre films majeurs en juste 12 mois : Testament of Youth, Ex Machina, The Man from U.N.C.L.E., et enfin The Danish Girl. Ce palmarès lui vaut dans la foulée un Golden Globe pour son rôle de robot dans Ex Machina et l'oscar du meilleur second rôle féminin pour le film The Danish Girl, la faisant ainsi entrer dans la liste des actrices les plus demandées.
De petit rat à étoile
Mais à quoi tient un destin? Une rencontre, une décision et des pieds, des pieds malheureusement jugés comme étant ni les meilleurs, ni les plus agiles. Pour cette native de Göteborg dont le rêve, après avoir assisté à une représentation de Casse-Noisette alors qu'elle n'avait que cinq ans, était de danser sur scène, ce verdict fut probablement à l'origine de la plus importante décision qu'elle eut à prendre. Après de longues années passées au royal ballet de Stockholm, arrêter la danse fut comme une rupture mais le choix s'imposait de lui-même. Une envie de passer à autre chose en quelque sorte. Elle décida dès lors, d'orienter sa carrière sur le jeu d'acteur.
Après plusieurs apparitions dans des courts métrages ou séries tv suédois, elle est remarquée pour son rôle dans la série Andra Avenyn. La route vers la gloire est désormais toute tracée. De son rôle de Katarina dans le film Pure acclamé par la critique et pour lequel elle reçoit en 2010 le prix de la révélation féminine à The royal affair, Alicia monte les marches du succès.
L'année 2015, la consécration
L'année 2015 marque un changement de statut avec la sortie de cinq films. Mais c'est avec The Danish Girl que vient la consécration. Alicia Vikander y joue le rôle de Gerda Wegener, une artiste danoise dont le mari Einar, joué par Eddie Redmayne, deviendra l'un des premiers à bénéficier d'une opération de réalignement sexuel. Le projet, quoique passionnant, aura connu nombre de faux départs, beaucoup de réalisateurs ou d'acteurs, initialement annoncés sur le projet, se rétractant. Ce n'est que lorsque Tom Hooper prend les rênes que le projet décolle enfin. Le choix de l'actrice pour interpréter le rôle de Gerda s'avéra être un casse-tête mais dès sa rencontre avec la jeune actrice suédoise, le choix de Hooper est fait. Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé, comme au festival du film de Venise où la projection s'achève par 10 minutes de standing ovation. La performance de Vikander est largement remarquée et saluée, elle y tient l'un de ces rôles qui fait gagner un titre. Ce sera l'oscar 2016 de la meilleure actrice pour un rôle secondaire. A Alicia qui, avec sa mère, avait pour habitude de régler son réveil à 2 heures du matin pour pouvoir regarder en direct la cérémonie, comme une fenêtre sur un autre monde, cette récompense parut surréaliste.
Une actrice résolument libre
Cette soudaine reconnaissance lui permet désormais de choisir ses rôles selon ses propres critères. Pour ne pas gâcher son plaisir, elle joue dans des films à gros budget comme le blockbuster Jason Bourne avec pour co-star l'acteur américain Matt Damon ou encore Tomb Raider où elle reprend le rôle de Lara Croft. Mais elle choisit aussi des films plus risqués comme Submergence de Wim Wenders ou encore un film indie avec Euphoria où elle retrouvera Lisa Langseth qui, la première, avait découvert son talent. Peut-être un retour aux sources. En tout cas, dans cette volonté d'indépendance, le film sera produit par sa propre compagnie de production, Vikarious, créée pour lui permettre une plus grande liberté dans le choix de ses films.
Le film Une vie entre deux océans, sorti en octobre 2016, dans lequel elle donne la réplique à son ami à la vie, Michael Fassbender, raconte l'histoire d'une femme frappée par plusieurs fausses couches, qui accepte d'élever comme le sien un bébé recueilli. Dirigé par Derek Cianfrance, le film formaté pour les oscars marquera peut-être une autre page pour cette actrice au palmarès déjà bien garni. A suivre...
Fabienne Germé (www.lepetitjournal.com/stockholm) 30 août 2017




































