Édition internationale

AIR FRANCE - La polémique sur les obèses enfle

Mardi, une porte-parole annonçait l'obligation pour les obèses de payer deux sièges dans un avion. Depuis, la direction d'Air France a démenti l'information. Mais il était déjà trop tard, la polémique est lancée. Faut-il faire payer un double billet aux gros ?

(Rédaction internationale)- Une porte-parole d'Air France/KLM a déclaré mardi que les personnes obèses devraient désormais s'acquitter de près de 75% du prix du deuxième siège pour voyager avec Air France-KLM si elles ne peuvent pas s'asseoir dans un seul siège. Raison invoquée par la compagnie ? La sécurité. "Nous devons nous assurer que le dossier puisse bouger librement en avant et en arrière et que tous les passagers soient bien attachés avec une ceinture de sécurité", a expliqué le groupe. En consolation, les voyageurs en surpoids pourront être remboursés si le vol n'est pas complet.

Les associations crient à la discrimination
Une fois rendue publique, cette mesure a immédiatement suscité le haro de nombreuses associations et notamment d'Allegro Fortissimo, l'association de défense des personnes de forte corpulence. "Nous sommes contre cette mesure", explique sa porte-parole. "Elle vise une population qui n'est pas du tout fortunée"et "confrontée à de la discrimination à l'embauche". Même Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la famille s'est dite extrêmement choquée "j'ai une réaction citoyenne, je dois dire que c'est quelque chose qui me choque parce que vous avez des personnes qui sont atteintes de maladie qui se retrouvent dans cette situation", "si elles doivent payer deux fois à cause de leur maladie je trouve que c'est assez choquant".

(Crédits photo: AFP)

Air France dément toute obligation

La direction d'Air France a démenti mercredi vouloir imposer cette obligation aux personnes obèses. Depuis le 1er février 2005, en effet, Air France propose déjà aux passagers en surpoids d'acheter une seconde place avec une réduction entre 25 et 33% du prix de celle-ci. Le communiqué de la compagnie précise bien que la nouveauté n'est le second siège déjà proposé depuis 2005 mais au contraire une avancée pour les personnes en surpoids : "La seule nouveauté que la compagnie propose à compter du 1er février est, en cabine économique, si celle-ci n'est pas complète, le remboursement du second siège que le passager à forte corpulence aurait choisi d'acheter". Un remboursement d'autant plus intéressant que, selon la direction, il aurait lieu dans 90% des cas. Les 10% restants étant "des vols complets, vols de pointe, de week-end, ou sur certaines destinations".

Les compagnies invoquent des problèmes de sécurité pour justifier la double place
Air France propose, n'oblige pas. Cependant elle rajoute que, pour des raisons de sécurité, la personne obèse qui n'aura acheté qu'un seul siège pourra être obligée par le commandant de bord à en prendre une deuxième. Si le vol est complet, le passager sera alors forcé de descendre. "La personne doit pouvoir, pour des raisons de durée maximum d'évacuation, s'extraire ou être extraite de son fauteuil de façon normale". En raison de ce défaut de sécurité, d'autres compagnies imposent déjà le supplément ou l'achat d'un deuxième billet, comme United Airlines aux Etats-Unis.

Quand on sait que de nos jours, environ un tiers des Américains sont obèses et que plus de la moitié de la population adulte européenne est en surpoids, il semble qu'il faudra que les compagnies trouvent d'autres solutions que le double billet.
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) vendredi 22 janvier 2010

En savoir plus:
Article de la Tribune.fr- Obèses "surfacturés"sur Air France : histoire d'un pataquès
Article du Monde- La politique d'Air France à l'égard des obèses passe mal
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.