

Deux marginaux de 39 et 49 ans ont été arrêtés hier près du Cheylard en Ardèche. Ils sont les principaux suspects dans le meurtre du petit Valentin, tué de 44 coups de couteaux. Même s'ils n'ont pas encore avoué ce crime, les preuves contre eux s'accumulent
Stéphane Moitoiret et Noëlla Hego, les deux principaux suspects dans le meurtre de Valentin, étaient activement recherchés par la police depuis samedi (photo AFP)
Lui est décrit par les enquêteurs comme un "psychopathe". Après une recherche intensive de la gendarmerie de Bourg-en-Bresse, il a été arrêté hier après-midi en compagnie de sa compagne. Ce couple de marginaux, vivant comme des SDF, est le principal suspect dans le meurtre de Valentin, 11 ans, découvert la semaine dernière mort dans les rues de Lagnieu dans l'Ain où il passait ses vacances ( lire dans notre édition précédente ). Son corps étant très marqué au niveau du coup et du thorax, les enquêteurs avaient d'abord soupçonné un chien errant. Ce sont finalement 44 coups de couteaux qui ont tué le jeune garçon.
L'opinion, horrifiée par ce crime, s'était mobilisée hier. Une marche silencieuse a été organisée à Porcieu-Amblanieu dans l'Isère, le village de résidence de la famille de Valentin, rassemblant 600 personnes. Hier dans l'après-midi, après l'annonce de l'arrestation des principaux suspects, le soulagement était palpable. D'autant que le temps entre la diffusion du portrait robot des marginaux samedi et leur mise en examen hier a été de courte durée.
Il faut dire que pour retrouver le couple de suspects, la gendarmerie de Bourg-en-Bresse n'a pas traîné. Le témoignage d'un automobiliste qui les aurait vus en train de faire du stop a été déterminant.
Des preuves accablantes
Ils se prénomment Stéphane Moitoiret, et Noëlla Hego. Ils se présentent comme un couple de pèlerins venant d'Australie. La nuit du meurtre, ils avaient d'ailleurs dormi dans un local paroissial de Saint-Sorlin-en-Bugey, à quelques kilomètres du lieu du crime.
Contrairement à leurs dires, ils ne sont pas Australiens mais bien Français. De plus, leur comportement ne correspondrait pas selon le procureur en charge de l'affaire, "à toutes les exigences de santé mentale". Et les faits les mettant en cause se succèdent. Leur ADN correspondrait à celui retrouvé sur la scène du crime. En outre, l'ADN de Stéphane a été retrouvé sur le corps et les vêtements de l'enfant, ainsi que dans les traces de sang retrouvées dans la rue. Il pourrait donc être le meurtrier de Valentin.
D'autre part, une caméra de vidéosurveillance d'une banque proche du lieu du crime montre le SDF en train de s'éloigner en courant à l'heure du meurtre.
Entendus hier soir par la gendarmerie du Cheylard, ils ont ensuite été transférés à la caserne Delfosse à Lyon. En attendant de possibles aveux, le mystère reste entier autour du mobile de cet horrible assassinat.
Adeline BOURG. (www.lepetitjournal.com) lundi 4 août 2008
En savoir plus
L'Express ? Les deux suspects du meurtre de Valentin arrêtés dans l'Ardèche
Le Point ? Le couple de suspect du meurtre de Valentin interpellé
Le Monde ? Valentin : Le couple de marginaux placé en garde à vue


































