

A peine revenu de la semaine des Ambassadeurs, S.E l'Ambassadeur de France Alain Le Gourrierec a accepté de nous livrer son mot de la rentrée, à l'aube de sa troisième année en poste au Mexique. Interview exclusive pour le Petit Journal du Mexique
Alain Le Gourrierec , Ambassadeur de France au Mexique (source : Ambassade de France)
LPJ: Monsieur l'Ambassadeur, quelles furent les nouveautés évoquées durant cette semaine ?
Comme chaque année, le Président de la République a présenté les grandes lignes de la politique étrangère de la France. Nous avons reçu notre "feuille de route"pour les prochains mois. Ces rencontres ont aussi permis aux Ambassadeurs de dialoguer avec Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, et avec plusieurs ministres du gouvernement. Pour la première fois cette année, les ambassadeurs ont été conviés à des visites en province.
LPJ: Quelles en seront les conséquences pour les Français, cette année au Mexique ?
Les relations entre la France et le Mexique devraient, cette année, se renforcer dans les secteurs culturel, économique et industriel, ainsi que dans le domaine de la coopération universitaire et technologique, et, bien entendu, dans les relations politiques bilatérales. Je relève l'intérêt suscité ici par la proposition du Président de la République d'élargir le G8 à de nouveaux pays, dont le Mexique. Concernant le secteur industriel, Michelin vient d'annoncer une nouvelle implantation dans l'Etat de Guanajuato, pour un investissement évalué à 740 millions de dollars. Des visites de haut niveau se profilent également, à commencer par "les rencontres culturelles", auxquelles participeront des personnalités des mondes de la culture français et mexicain, à la fin du mois de septembre.
LPJ: La France a-t-elle prévu d'aider financièrement ou logistiquement les autorités mexicaines pour réparer les dégâts causés par l'ouragan Dean ?
Lors du passage de l'ouragan Dean, l'Ambassade et le Consulat général ont rapidement réagi par la mise en ?uvre d'une logistique afin de venir en aide et d'accompagner les ressortissants français présents dans la péninsule du Yucatan, ainsi que leurs familles en France. Le Consul général, Didier Goujaud, s'est rendu avec une équipe dans l'Etat du Quintana Roo, et une permanence téléphonique a été installée jour et nuit à l'Ambassade. Outre le Consul honoraire, trois personnes de l'Ambassade se sont rendues sur place avec des moyens de communication indépendants. Les autorités fédérales mexicaines et les gouvernements des Etats du Quintana Roo et de Veracruz ont fait preuve d'une grande expérience pour affronter la situation. Par le passé, la France était venue en aide auprès des autorités locales pour faire face aux dommages matériels et aux pertes humaines, notamment lors du passage de Wilma. En ce qui concerne Dean, je crois que les autorités mexicaines, locales et fédérales, disposent de structures adéquates pour faire face au défi de la reconstruction et venir en aide aux sinistrés.
LPJ: Vous êtes, paraît-il, passionné de rugby. Demain, vous serez à l'Alliance française de Polanco pour suivre le match France-Argentine ?
Le rugby est un sport spectaculaire que j'apprécie. Ce serait formidable que l'équipe de France réalise un beau parcours lors de cette Coupe de Monde organisée en France. Mais aux regards des concurrents, le défi sera de taille. L'Ambassade et le réseau des Alliances françaises ont organisé la diffusion des matches de l'équipe de France dans les Alliances françaises de Polanco et San Angel, à Mexico, et dans plusieurs villes de province : Monterrey, Guadalajara ou Queretaro. Je serai présent à l'Alliance française de Polanco ce vendredi et je convie tous les lecteurs du Petit Journal à se joindre à nous pour partager ensemble un grand moment de sport.
LPJ: Le mot de la rentrée Mr l'Ambassadeur ?
Je souhaite à tous les Français du Mexique et leurs familles une très bonne rentrée. Qu'elle annonce une année riche et dynamique dans les différents secteurs de coopération entre nos deux pays et que les liens entre la France et le Mexique en ressortent renforcés.
Propos recueillis par David ROBERT. (www.leptitjournal.com - Mexico) jeudi 6 Septembre 2007.
Infos:
Site Internet de l'Ambassade de France au Mexique : www.francia.org.mx
Site Internet du Consulat de France au Mexique : www.consulfrance-mexico.org




































