Jeudi 24 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Qui est Turia Pitt, la nouvelle égérie d’Avène en Australie ?

Par Alexandra Monneret | Publié le 24/03/2019 à 12:36 | Mis à jour le 28/03/2019 à 11:23
Photo : Avène
Turia Pitt, Avène Australie

Si vous venez d’arriver en Australie, peut-être avez-vous déjà aperçu Turia Pitt sur l’une des campagnes publicitaires de la marque française Avène. Brulée au troisième degré sur plus de 65% de son corps, la jeune femme a su surmonter cette épreuve, jusqu’à devenir une personnalité incontournable.

 

Une athlète confirmée

Née à Tahiti en 1987, d’une mère polynésienne et d’un père australien, Turia grandit à Ulladulla en Nouvelle-Galle du Sud. En 2011, la jeune femme et son compagnon Michael s’installent à Perth où elle démarre sa carrière d’ingénieure des Mines. Grands sportifs, le couple partage une passion commune pour la course à pied. En septembre de la même année, Turia court l’ultra-marathon RacingThePlanet dans le Kimberley en Australie Occidentale. Mais un feu de brousse se déclenche, piégeant de nombreux coureurs. Si aucun décès n’est à déplorer, huit compétiteurs souffrent de graves brûlures. Les secours mettront plus de quatre heures à arriver.

 

Le courage d’une battante

Turia est sévèrement touchée. Plus de 65% de son corps est brûlé au troisième degré. Son pronostic vital est engagé et les médecins sont très pessimistes. Plongée dans un coma artificiel, elle est pourtant réveillée un mois plus tard. Son visage n’est malheureusement pas épargné ; elle est amputée de la majorité de ses doigts. Commence alors un très long chemin vers la guérison. Entourée de sa famille et de son compagnon Michael, Turia surmonte avec détermination tous les obstacles de sa nouvelle vie. En 2014, elle fait l’objet d’un documentaire sur la chaîne de télévision australienne Nine Network. Le grand public découvre avec stupéfaction le visage de Turia et se prend d’affection pour la jeune femme.

 

Une reconstruction publique

Bienveillants à son égard, les médias australiens documentent souvent la longue reconstruction de Turia. Elle fait la une des magazines, est élue Femme de l’année en 2014 et participe au mythique triathlon Ironman à Hawaï en 2016. Mais elle écrit aussi deux best-sellers. Avec pudeur, elle explique les deux cents opérations chirurgicales qu’elle a dû subir. Mais elle témoigne surtout de sa force de vivre et du soutien sans faille de son compagnon Michael Hoskin, avec qui elle aura un fils en 2017. Au fil de ses apparitions, Turia devient une personnalité incontournable et une source d’inspiration. Elle entame une carrière publique et organise partout dans le pays des conférences. Aujourd’hui, Turia est engagée dans de nombreuses œuvres caritatives et est devenue l’ambassadrice humanitaire d’Interplast Australie & Nouvelle-Zélande. Elle coache plus de 6000 personnes via son site Internet.

 

Alexandra Monneret

Alexandra Monneret

Originaire de Nouvelle-Calédonie, diplômée d'une école de commerce, Alexandra a posé ses valises à Brisbane en 2013. Elle est aussi animatrice radio bénévole auprès de la section française de 4EB.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Melbourne Appercu
SANTÉ

Un logo pour informer des dangers de l'alcool lors de la grossesse

Une agence publique australienne demande aux autorités la création d'un pictogramme avertissant des dangers de l'alcool pour les femmes enceintes. Levée de bouclier du côté des lobbys.

Australie

Melbourne Appercu
SANTÉ

Un logo pour informer des dangers de l'alcool lors de la grossesse

Une agence publique australienne demande aux autorités la création d'un pictogramme avertissant des dangers de l'alcool pour les femmes enceintes. Levée de bouclier du côté des lobbys.

Vivre à Brisbane

Certificat de vie dématérialisé : la retraite simplifiée à l'étranger

Stéphane Bonnet, Directeur du GIP Union Retraite nous fait part des dernières avancées, notamment la dématérialisation des certificats de vie et l'accès à des documents multilingues.