

C'est dans le cadre du festival Art+Cena qui s'est achevé ce week-end à Rio de Janeiro, que la compagnie nantaise de théâtre de rue Royal de Luxe a présenté son projet de création d'un spectacle qui mettrait en scène de nouveaux personnages gigantesques dans les rues de la cidade maravilhosa
La compagnie trentenaire Royal de Luxe a déjà foulé le sol brésilien en 1992. Accompagnée de Manu Chao, alors leader du groupe Mano Negra, du chorégraphe Philippe Decouflé et du marionnettiste Philippe Genty, elle traverse l'Atlantique munie d'un cargo géant afin de commémorer le 500ème anniversaire de la découverte de l'Amérique à travers une tournée intitulée « La véritable histoire de France / Cargo 92 », dont certains se souviennent encore.
Il était une fois des géants
Un an plus tard, Royal de Luxe se lance dans une folle saga qui voit apparaître la mise en scène d'une marionnette de 9 mètres de haut dans les rues du Havre. Ce géant tombé du ciel va attendrir toute une ville et donner naissance à une série d'autres êtres tout aussi invraisemblables, une petite géante, une girafe, un éléphant, qui partiront à la conquête d'autres villes et villages d'Europe, d'Afrique, d'Amérique du Sud. À chaque fois, ces pantins spectaculaires racontent de manière très poétique et tendre une histoire différente : « L'idée est d'être le plus proches des habitants. Les géants vivent à leur rythme, ils se couchent, ont faim, se réveillent, créent la surprise, tout en étant porteurs d'une histoire inspirée par celle des lieux où ils atterrissent », explique Anne Marie, membre de la compagnie. « À Rio, nous sommes à l'étude afin de raconter une nouvelle histoire d'une autre manière et en l'étalant avec plusieurs personnages sur plusieurs années » ajoute-t-elle.
C'est ainsi que, soutenue par le Ministère de la Culture français, les villes de Nantes et Rio de Janeiro, Jean Luc Courcoult sillonne la ville depuis plusieurs jours avec son équipe. Pour le fondateur et directeur artistique de la compagnie, l'idée est de s'imprégner de l'ambiance, de sentir les atmosphères et de tenter d'imaginer ce que sera cette future histoire. « Les géants ont quelque chose à voir avec le Brésil, peut-être dans leur folie et leur démesure, mais ils ne sont jamais venus ici, faute de financement. Il y a pourtant une rencontre évidente entre notre mode d'expression artistique et la folie et la démesure brésilienne avec son gigantisme, sa musique, sa danse » confie Anne Marie qui espère que le Royal de Luxe trouvera dans ce premier voyage de repérage à la fois l'inspiration et des partenaires pour leur permettre de monter cette nouvelle future saga brésilienne.
En attendant, les inconditionnels de cette incroyable troupe de théâtre de rue pourront retrouver le Royal de Luxe à Mexico du 23 au 28 novembre 2010 pour le Centenaire de la Révolution et le Bicentenaire de l'Indépendance.
Camille ESPAGNE (www.lepetitjournal.com ? Rio de Janeiro) lundi 11 octobre 2010




































