Édition internationale

ACT FOR NATURE - Lola Ya Bonobo, le Sanctuaire des Bonobos (4/4) : Les objectifs du projet

ACT FOR NATURE - Partenaire de la «Rubrique Verte» présente "Les Amis des Bonobos du Congo"

L'association « Les Amis des Bonobos du Congo » (ABC) ?uvre depuis plus d'une décennie à la sauvegarde du bonobo, espèce de Grands Singes endémique de la République Démocratique du Congo (RDC) et menacée d'extinction.
ACT FOR NATURE, association monégasque de Conservation de la biodiversité a soutenu financièrement le projet au cours de l'année 2007.

 
Vanga and Yvonne © Vanessa Woods - Friends of Bonobos

Le projet qui a été soutenu financièrement par ACT FOR NATURE en 2007 propose diverses actions d'éducation, de plaidoyer, de réhabilitation et de réintroduction. L'ABC contribue ainsi à la survie et à la protection du bonobo dans son habitat naturel de la forêt primaire du Bassin du Congo.

Les objectifs de ce programme
Objectif 1 ? Combattre le commerce illégal de viande de brousse et de bébés bonobos en facilitant l'application par les autorités compétentes des lois sur le commerce et la détention des espèces en danger.
L'existence même du Sanctuaire LOLA YA BONOBO permet aux inspecteurs du Ministère de l'Environnement de confisquer, en application des lois sur la détention et le commerce des espèces protégées (et en particulier la CITES), les bonobos orphelins du trafic de viande de brousse et proposés illégalement à la vente dans les rues de Kinshasa. Ces bonobos sont ensuite remis au sanctuaire pour leur réhabilitation et leur prise en charge médicale, nutritionnelle et psychosociale. Sans lieu d'accueil approprié pour recueillir les animaux saisis, l'application effective de la CITES serait tout simplement impossible. 

Sensibilisation des écoliers © Yasuko Tashiro

Objectif 2 ? Contribuer à une meilleure connaissance du bonobo et à une protection accrue de l'espèce par les acteurs de l'environnement par des programmes d'éducation et de plaidoyer.
Le programme éducatif de l'ABC comprend les volets suivants:
(1) L'organisation de visites scolaires (et d'autres groupes de jeunes durant les vacances scolaires) au sanctuaire. Ces groupes scolaires vont de la maternelle à l'université, et viennent de tous les quartiers de Kinshasa. Les visites durent en général une demi-journée et associent des présentations sur le bonobo, son habitat et sa protection, l'observation directe des bonobos évoluant dans un environnement naturel, la projection de films ou de vidéos (en particulier sur le trafic de viande de brousse), et des discussions interactives.
(2) Outre les visites au Sanctuaire, depuis 2005 les éducateurs de l'ABC font également chaque semaine des présentations éducatives et des visites de suivi dans les écoles. En outre, un programme de Clubs de Bonté, réalisé en partenariat avec la Société Mondiale pour la Protection des Animaux (WSPA), permet d'approfondir les messages éducatifs sur le bien-être animal et la conservation de l'environnement, à la fois au Sanctuaire et dans les écoles.
(3) L'éducation du grand public se fait à la fois par l'ouverture du sanctuaire au public (avec la possibilité de visites guidées et un centre éducatif avec panneaux didactiques) et la collaboration à des films documentaires, articles et autres diffusions sur le bonobo.
(4) Depuis deux ans, l'ABC conduit également des activités d'éducation et de plaidoyer ciblant les fonctionnaires et autres acteurs de l'environnement.

Le véhicule acheté grâce au soutien d'Act for Nature © Lola Ya Bonobo

Grâce au soutien financier d'une valeur de 24 000 ?, apporté par ACT FOR NATURE, l'ABC a acheté un véhicule pick-up 4x4 et deux containers équipés pour faire office de bureau et de sanitaires. Cette aide a également contribué au programme éducatif de l'association.

Les résultats à ce jour
Il ne fait aucun doute que les activités de l'ABC ont réussi à faire connaître le bonobo auprès d'un large public tant national (surtout Kinois) qu'international. Depuis sa création en 1994, l'association « Les Amis des Bonobos du Congo » a réhabilité une soixantaine de bonobos, orphelins du trafic de viande de brousse et d'animaux de compagnie, saisis par le Ministère de l'Environnement en application des lois sur la détention et la CITES. L'ABC a permis l'éducation de dizaines de milliers d'élèves et d'autres visiteurs à son sanctuaire LOLA YA BONOBO. L'ABC collabore également avec des éthologues, conservateurs, et médias spécialisés pour aider à mieux faire connaître cette espèce si mal connue.

Avec la consolidation (toute relative) de la paix en République Démocratique du Congo depuis quelques années, l'association « les Amis des Bonobos du Congo » a repris ses démarches en vue de préparer l'étape suivante du projet : le relâcher de certains bonobos, organisés en groupes socialement stables, dans la forêt primaire du Congo.

www.lepetitjournal.com - Monaco

Textes: Claudine ANDRÉ, Emmanuelle GRUNDMANN, Dominique MOREL, Eglantine RICARD
* Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur les sites www.amisdesbonobos.org et www.actfornature.org 
{mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.