Édition internationale

ACT FOR NATURE - Le Ara de buffon (3/4): Programme de conservation

ACT FOR NATURE - Partenaire de la «Rubrique Verte» présente le Ara de buffon 

L'association monégasque de conservation de la biodiversité Act for Nature soutient depuis cette année le programme de conservation du Ara de buffon (Ara ambigua) au Costa Rica.  


Ara ambigua © Luiz C. Marigo

Le projet de conservation (1), initié en 1994 au Costa Rica, est dédié à l'étude du Ara de Buffon en relation avec les propositions de conservation de cette espèce et de son habitat. Depuis 1997, le projet reçoit le support légal et institutionnel du « Centro Cientifico Tropico » (Centre Scientifique Tropical) costaricain.
Comme nous l'avons vu précédemment, l'habitat du Ara de Buffon se limite aux zones humides de basse altitude, principalement la région qui borde l'atlantique, mais aussi les forêts entre le Honduras, le Costa Rica, le nord de la Colombie ainsi que vers l'Équateur. La répartition du Ara de Buffon, dispersé sur une grande surface, implique que sa protection bénéficie à de nombreuses autres espèces (lamantins, jaguars…). On dit que c'est une « espèce parapluie » (cf. article précédent).

Depuis 2001, le programme a pu se concentrer sur la conservation de ce Ara et de son habitat par la constitution d'un corridor d'étude : le Corridor Biologique d'El Castillo-San Juan-La Selva. Cette zone permet la protection des zones de nidification et de migration du Ara mais aussi de celles d'autres espèces migratoires tout en maintenant le biotope de la région. Les activités dans ce corridor incitent également au développement durable des communautés. Cette initiative sera complétée par la création du Great Green Macaw Visitor's Center qui initiera des programmes de sensibilisation à l'environnement.

Le projet va maintenant établir la base de travail du Comité Exécutif du Corridor Biologique d'El Castillo-San Juan-La Selva et le joindre à un network Mésoaméricain de la conservation. Ce comité formé de 20 organisations, travaille à la protection de la zone Nord du Costa Rica afin de protéger les dernières aires de forêt. Parallèlement, le programme de Conservation du Ara de buffon a mis en place un processus régional ayant about la création du Mesoamerican Parrot Conservation Network. L'objectif principal de ce network est de déterminer l'état actuel des connaissances en écologie, conservation et management des perroquets. Ces connaissances seront utilisées afin de faciliter la mise en place de recherches et programmes de conservation au sein des pays d'Amérique Centrale.
 
Découvrez dans le prochain article consacré au Ara de buffon une interview d'Olivier Chassot qui est le responsable au Costa Rica du programme de conservation de cette espèce de pssittacidé.

Eglantine RICARD pour
www.lepetitjournal.com - Monaco, 11 octobre 2007

* Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site de l'association Act for Nature www.actfornature.org 

(1) THEME PRINCIPAL : Le projet de conservation du Ara de Buffon a pour but de veiller à la survie à long terme de cette espèce de perroquet fortement menacée (CR) et de son habitat.
LOCALISATION DU PROGRAMME : Corridor Biologique de San Juan – La Selva (SSBC) Zone Nord du Costa Rica.
OPERATEURS : Act for Nature &Tropical Science Center – San José, Costa Rica.
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.